Après la main de Thierry Henry – La FIFA refuse de faire rejouer le match

Publié

Après la main de Thierry HenryLa FIFA refuse de faire rejouer le match

La Fifa a confirmé vendredi que France-Eire, barrage retour au Mondial-2010 marqué par une main de Thierry Henry, ne pourrait pas être rejoué, conformément aux lois du football.

Le résultat ne changera pas non plus. Les résultats sont donc entérinés: succès français 1 à 0 à l'aller samedi, 1-1 au retour au Stade de France mercredi après prolongation, les Bleus étant donc qualifiés pour le Mondial-2010 et l'Eire éliminée.

"Les décisions de l'arbitre sur des faits en relation avec le jeu sont sans appel", précise la Fifa dans ses Lois du jeu, ajoutant que "l'arbitre ne peut revenir sur une décision que sous réserve que le jeu n'ait pas repris ou que le match ne soit pas terminé".

Les décisions de l'arbitre sont sans appel

"Les décisions de l'arbitre sur des faits en relation avec le jeu sont sans appel, y compris la validation d'un but et le résultat du match", peut-on lire dans le chapitre 5 de la Loi du jeu.

"L'arbitre ne peut revenir sur une décision que s'il réalise que celle-ci n'est pas la bonne ou, à sa discrétion, après avoir consulté un arbitre assistant ou le quatrième officiel, le tout sous réserve que le jeu n'ait pas repris ou que le match ne soit pas terminé", peut-on également lire.

Polémique planétaire

Trapattoni savait que rejouer était impossible Or, le match France-Eire, marqué par le but de la main de Thierry Henry (qui contrôle de la main avant de centrer pour William Gallas, qui inscrit le but français), est allé à son terme, au bout de la prolongation.

La Fédération irlandaise, soutenue par le Premier ministre irlandais, a demandé jeudi à rejouer le match de barrage retour face à la France, qui l'a éliminée du Mondial-2010, dénonçant la faute de main de Thierry Henry, qui a suscité la polémique bien au-delà du monde du sport.

Tandis que Nicolas Sarkozy a refusé de s'associer à cette démarche, Giovanni Trapattoni, le sélectionneur italien de l'Irlande, avait reconnu lui-même qu'il était "impossible de rejouer le match". En attendant, ce but a déclenché une polémique planétaire. Premier visé: Thierry Henry, traité de "tricheur, "auteur d'un but scandaleux".

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion