Au Luxembourg – La fin des «arrêts alcool» pour les étudiants belges

Publié

Au LuxembourgLa fin des «arrêts alcool» pour les étudiants belges

ROMBACH/MARTELANGE - Les stations-services à la frontière belgo-luxembourgeoise n'organiseront plus d'arrêts pour permettre aux étudiants belges de faire le plein d'alcool avant le ski.

Les étudiants belges ne s'arrêteront plus massivement à Rombach-Martelange en janvier 2017.

Les étudiants belges ne s'arrêteront plus massivement à Rombach-Martelange en janvier 2017.

Instagram cleotauruss

C'était devenu une tradition au fil des ans. Une fois leurs trois semaines d'examens terminées au mois de janvier, les étudiants belges de nombreuses universités se précipitaient dans les stations-services de Rombach-Martelange, pour faire le plein d'alcool avant de se rendre au ski.

Des «arrêts alcool» organisés par les différentes agences de voyage qui permettaient aux autocars, «près de 200» selon la RTBF, de s'arrêter durant une bonne heure dans un immense hall pour faire le plein de boissons alcoolisées à moindre prix par rapport aux tarifs pratiqués en Belgique.

La fin des arrêts au Luxembourg?

Dès janvier 2017, ce sera terminé. Après avoir reçu plusieurs plaintes de parents indignés, l'année dernière, le patron de ces stations-services a décidé de mettre un terme à cette opération commerciale. Un geste salué par les responsables des universités en Belgique. «Nous sensibilisons, tout au long de l'année, nos étudiants à l'impact de l'alcool par rapport à leur santé», rappelle Albert Corhay, recteur à l'Université de Liège sur le site Internet de la RTBF. «Pour nous, c'est donc une bonne nouvelle».

De quoi décourager les étudiants belges de se rendre au Luxembourg avant d'aller au ski? «Pas nécessairement», selon Lorentz Kremer, président de la Fédération des étudiants de l'Université de Liège, toujours sur le site de la RTBF. «On est proches de nos sous à notre âge. Et on n'hésitera pas à faire le trajet pour gagner quelques centaines d'euros».

(FL/L'essentiel)

Ton opinion