Au Luxembourg : La fin des distributeurs de Coca-Cola dans les lycées

Publié

Au Luxembourg La fin des distributeurs de Coca-Cola dans les lycées

LUXEMBOURG – La marque américaine va retirer ses appareils dans les écoles secondaires, d'ici à la fin de l'année. Elle invoque une «décision commerciale».

Jean-François Colin
par
Jean-François Colin
LAWYERS FATTEN UP OBESITY SUIT AGAINST 'BIG SODA': Students at McLean High School in McLean, Virginia, purchase soft drinks from vending machines on school property 15 December, 2005. A bubbling law suit has the 92 billion USD US soft drinks industry battling claims it is to blame for a hefty slice of America's youth obesity epidemic. Giants Pepsi Co. and Coca-Cola could soon be ensnared in the kind of class action legal tangles which landed tobacco firms with multi-billion dollar settlements, and hauled fast food icon McDonalds into court.
Lawyers, some veterans of the tobacco wars, will accuse soda firms which fill school vending machines with plying soda pop guzzling youths with a product harmful to their health.   AFP Photo/Paul J. RICHARDS (Photo by Paul J. RICHARDS / AFP)

AFP

Toujours présents dans certains lycées ce lundi, à l'occasion de la rentrée, les distributeurs automatiques de sodas et snacks de la marque Coca-Cola vont définitivement disparaître des écoles secondaires «d'ici à la fin de l'année». Invoquant «une décision commerciale», la direction belge de la célèbre marque d'Atlanta vient en effet d'annoncer cette intention pour la Belgique et le Luxembourg, tout en nuançant sa portée: «Nous n'étions plus présents dans les écoles primaires depuis un certain temps déjà, et dans les écoles secondaires, nous ne proposions jusqu’à présent que de l’eau et des boissons sans sucre».

De plus, la marque rouge et blanc ne dispose «que de quinze distributeurs» dans les lycées luxembourgeois. Elle précise aussi que cette décision «n'interdit pas aux lycées de proposer d'eux-mêmes des produits de la marque». Si le ministère de l'Éducation nationale «ne peut confirmer cette décision» à ce stade et glisse que «le service de restauration scolaire Restopolis n’a pas reçu d’information à ce sujet», il est clair que ce choix de Coca-Cola épouse la courbe des souhaits ministériels.

En 2017, Restopolis lançait la campagne «Rethink your drink», afin de sensibiliser la population scolaire à la consommation excessive de boissons sucrées. Un an plus tard, le gouvernement renouvelait le programme «Gesond iessen, Méi beweegen» («Manger sainement, bouger plus») pour la période 2018/2025. Un plan cadre que la décision du géant américain ne fait que renforcer.

Ton opinion

41 commentaires