Suisse - Allemagne – La finalisation de l'accord fiscal s'annonce mal

Publié

Suisse - AllemagneLa finalisation de l'accord fiscal s'annonce mal

Après les mandats d'arrêt lancés par la Suisse contre trois inspecteurs du fisc allemand, le SPD estime que le climat de négociations entre Berne et Berlin s'est dégradé.

«Le climat pour de nouvelles négociations devrait se détériorer durablement», a indiqué Joachim Poss, le chef du groupement Parlement du SPD. «Dans tous les cas, le risque d'échec s'est accru», a-t-il indiqué, interrogé lundi par le quotidien allemand Saarbrucker Zeitung.

Même ton menaçant de la part de Nils Schmid, ministre des finances du Bade-Wurtemberg. «Les mandats d'arrêt contre les fonctionnaires du fisc sont un mauvais signal. Ils ne vont pas contribuer à ce qu'un accord fiscal entre l'Allemagne et la Suisse aboutisse», a-t-il indiqué au quotidien allemand Die Welt.

Le parti social démocrate (SPD) est l'un des deux partis, avec les Verts, à exiger plus de concessions de la part de la Suisse en contrepartie d'un accord fiscal amendé. Deux Länder aux mains de ces deux partis ont annoncé jeudi soir leur refus du nouveau texte.

Berlin veut toutefois passer outre l'opposition de ces deux länder. L'Allemagne s'est déclarée vendredi disposée à signer les propositions d'amendement de la Suisse.

(L'essentiel Online/ats)

Ton opinion