Economie en forme – La finance du Luxembourg est en pleine forme

Publié

Économie en formeLa finance du Luxembourg est en pleine forme

LUXEMBOURG - Le Brexit et la finance durable ont tiré le secteur vers le haut, avec notamment de nouvelles licences accordées et de nouvelles sociétés installées dans le pays.

La place financière du Luxembourg bénéficie notamment de l'effet du Brexit.

La place financière du Luxembourg bénéficie notamment de l'effet du Brexit.

Luxembourg for Finance (LFF) a salué mercredi la performance du secteur financier luxembourgeois en 2019. L’agence de développement relève que 119 nouvelles licences, dont huit à des compagnies d’assurance, ont été délivrées par les autorités de régulation l’an dernier.

Le Brexit produit ses effets, avec plus de 70 sociétés ayant choisi de délocaliser leurs activités au Grand-Duché, dont une soixantaine l’ayant déjà annoncé publiquement depuis le référendum de 2016. Cela profite notamment au secteur de l’assurance, dont la croissance globale a grimpé d’environ 50% sur les trois premiers trimestres de 2019. Alors que la barre des 4 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion dans des fonds avait été franchie fin 2017, ceux-ci atteignent désormais les 4 700 milliards, selon LFF.

La finance durable prend du volume également. «Un tiers des obligations vertes dans le monde ont été cotées au Luxembourg Green Exchange (LGX) en 2019, ajoutant 72 milliards d’euros de nouvelles cotations. (...) LGX affiche désormais plus de 610 titres d’une valeur de plus de 216 milliards d’euros», relève l’organisation.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion