Etudes scientifiques – La firme Coca-Cola aurait influencé la science

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Études scientifiquesLa firme Coca-Cola aurait influencé la science

Le célèbre producteur de boissons est accusé d'avoir versé huit millions d'euros en France depuis 2010 pour avoir une influence sur des études scientifiques sur la santé.

Coca-Cola a financé de nombreux travaux de recherche.

Coca-Cola a financé de nombreux travaux de recherche.

AFP/Daniel Leal-Olivas

La firme américaine Coca-Cola aurait dépensé huit millions d'euros en France pour influencer des professionnels de santé et des chercheurs, affirme une enquête du quotidien Le Monde. Selon le journal, l'objectif est de détourner l'attention des effets des sodas et autres boissons sucrées sur la santé. Les sommes dépensées depuis 2010 allaient «à des experts et à diverses organisations médicales, mais aussi sportives ou événementielles», écrit le quotidien, selon lequel «ces financements relèvent dans leur grande majorité de la communication ou du sponsoring pur, et non d'un authentique travail scientifique».

Selon Le Monde, tout part d'une enquête sur le lobbying de la multinationale, publiée en 2015 par le New York Times. Devant le scandale, la firme promet la transparence et publie sur son site les noms des experts et la liste des activités qu'elle a financées aux États-Unis. «En France, l'insistance de l'ONG Foodwatch contraint Coca-Cola à les publier en avril 2016». Ce sont ces données, depuis mises à jour, que le quotidien dit avoir «passées au crible».

Empêcher des résultats déplaisants

«Diététiciens, nutritionnistes ou médecins du sport: la plupart des dix-huit personnes nommées sont des professionnels de santé – les plus légitimes pour déconseiller la consommation de boissons sucrées à leurs patients, mais aussi dans les médias et les colloques», selon Le Monde. Les financements de la multinationale, propriétaire de Sprite, Fanta ou Minute Maid, visent à «faire oublier les risques liés à ses boissons» sucrées en mettant en avant le rôle du manque d'activité physique dans l'obésité, selon le quotidien.

En outre, une étude d'une revue spécialisée en santé publique, le Journal of Public Health Policy, publiée le 8 mai, révèle que la multinationale aménage de multiples clauses pour exercer une influence sur les travaux scientifiques qu'elle sponsorise. Le quotidien précise que la multinationale se réserve ainsi «le droit d'empêcher la publication de tout résultat qui lui déplairait».

(L'essentiel/afp)

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