La Floride est envahie par les serpents géants

Publié

La Floride est envahie par les serpents géants

Des espèces de serpents géants, tels le boa constrictor ou le python africain, ont envahi la Floride.

Ce python, long de 12 pieds (3,65 m), a été capturé dans un parc au sud de Miami.

Ce python, long de 12 pieds (3,65 m), a été capturé dans un parc au sud de Miami.

afp

Plusieurs espèces de serpents géants ont envahi la Floride. Ces espèces invasives, qui ne sont pas originaires des États-Unis, posent d’autant plus de difficultés qu’elles se reproduisent rapidement dans les immenses zones marécageuses du parc national des Everglades.

Aucun mécanisme ne semble efficace pour se débarrasser de ces serpents qui tuent leurs victimes par constriction, c’est-à-dire en les étouffant.«Ces serpents atteignent vite la taille adulte, ont beaucoup de petits, sont capables de couvrir d’énormes distances et leur régime alimentaire est très large, ce qui leur permet de manger tous types d’animaux», explique un scientifique.

En outre, ils s’adaptent à toutes sortes d’habitats. Des boas constrictors et des pythons africains vivent ainsi dans la zone métropolitaine de Miami. En certains endroits de Floride, on peut ainsi tomber nez à nez avec le python réticulé, l’un des serpents les plus longs du monde, qui peut dépasser six mètres, ou encore avec l’anaconda vert dont certains exemplaires pèsent plus de 90 kilos.

Le danger pour l’homme est semblable à celui que posent les alligators, qui pullulent en Floride. Des attaques sont toujours possibles, mais rares.

Ton opinion