MultimediaLa folie des tablettes tactiles
Les rivaux d'Apple, comme Archos ou Samsung, affûtent leurs armes à l'occasion du CES, le salon-vedette de l'électronique.

L'Eee Pad Transformer.
Le fabricant taïwanais Asustek Computer, pionnier des netbooks, a lancé son offensive en présentant quatre modèles dotés d'écrans tactiles de différentes tailles et pouvant se transformer en ordinateurs portables. Commercialisé en avril prochain pour environ 320 euros, le modèle d'entrée de gamme se situe à mi-chemin entre un ordinateur portable et une tablette.
L'Eee Pad Transformer s'appuie en effet sur un clavier détachable, avec une autonomie annoncée de seize heures. Un autre modèle, le Slider, est, quant à lui, équipé d'un clavier coulissant à la manière des téléphones portables.
Du côté du groupe chinois Lenovo, on mise aussi sur l'originalité pour se démarquer de la concurrence. Son modèle de PC portable IdeaPad U1 embarque une tablette amovible, le LePad. Ce dernier joue le rôle de simple écran quand il est branché sur l'ordinateur de base, et de tablette autonome quand on le retire de la station de base. Ce duo a pour originalité d'avoir une station de base tournant sous Windows et la tablette sous Android, de Google.
Cet ensemble devrait d'abord être commercialisé en Chine pour l'équivalent de 1 040 euros. Les principaux fabricants d'ordinateurs espèrent faire leur place sur ce marché lucratif qui devrait voir s'écouler cette année entre 50 et 60 millions d'exemplaires, contre à peine 20 millions l'an passé. Entre 80 et 100 nouveaux modèles vont être présentés rien que cette semaine au Salon de Las Vegas. Bingo!