Test auto – La Ford Focus RS 2016 est bien la sportive de l’année

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Test autoLa Ford Focus RS 2016 est bien la sportive de l’année

La nouvelle Focus RS

est déjà la sportive de l’année 2016 grâce à sa transmission intégrale.

Avec cette nouvelle Focus RS, Ford passe aux quatre roues motrices et ajoute une fonction «Drift» pour faire brûler ses pneus

Avec cette nouvelle Focus RS, Ford passe aux quatre roues motrices et ajoute une fonction «Drift» pour faire brûler ses pneus

À chaque génération (2002 puis 2009), la Ford Focus RS a marqué les esprits. Et la version 2016 ne déroge pas à la règle. Oublié le 5 cylindres turbo de 305 chevaux et les deux roues motrices à l’avant.

La nouvelle Focus RS embarque un quatre cylindres de 350 ch et affiche 1 599 kg sur la balance. Mais son génie réside dans la transmission intégrale, grâce à une technologie de vectorisation du couple. Soit deux embrayages pilotés électroniquement qui gèrent la répartition du couple AV/AR, mais aussi droite/gauche à l’arrière.

Les quatre modes de conduite (Normal, Sport, Circuit et Drift) agissent sur la répartition du couple, la sonorité, la réponse à l’accélérateur, la consistance de la direction et celle de la suspension. Le 0 à 100 km/h s’expédie en 4,7 s. À peine 5 dixièmes de plus qu’une Mercedes A 45 AMG. Du bouclier avant très ajouré jusqu’au duo aileron/diffuseur arrière, tout a été dessiné pour la performance.

Équipée du «gros» 2.3 de la Mustang EcoBoost, cette Focus RS dispose d'un overboost. Durant quinze secondes, le couple bondit de 440 à 470 Nm. Il est maximal pour toutes les accélérations/reprises. Direction directe, train avant incisif, roulis contenu, motricité impeccable, c'est une formidable négociante en virages et une compacte sauvage. Un pur régal!

(Denis Berche/L'essentiel)

Les plus...

• Sa transmission intégrale amusante et très efficace

• Son moteur performant

• Son prix bien placé face à la concurrence

... et les moins

• Son look passe-partout

• Son rayon de braquage

• Sa position de conduite trop haute (sièges baquet)

Fiche technique

Modèle essayé: Ford Focus RS 350 ch (2016)

Moteur: 4 cylindres essence injection directe - 2 261 cm3

Puissance: 350 ch, à 6 000 tr/min

Couple: 440 Nm, de 2 000 à 4 500 tr/min

Boîte vitesses: manuelle 6 rapports

0 à 100 km/h: 4,7 s

Vitesse maxi: 266 km/h

Dimensions: 4,36 m de long; 2,01 m de large; 1,47 m de haut

Empattement: 2,65 m

Volume de coffre: mini 260 litres; maxi 1 045 litres

Poids: 1 599 kg

Émissions CO2: 175 g/km

Consommation: mixte 7,7 litres aux 100 km

Tarif de base: 38 000 euros

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