Test autoLa Ford Focus RS 2016 est bien la sportive de l’année
La nouvelle Focus RS
est déjà la sportive de l’année 2016 grâce à sa transmission intégrale.

Avec cette nouvelle Focus RS, Ford passe aux quatre roues motrices et ajoute une fonction «Drift» pour faire brûler ses pneus
À chaque génération (2002 puis 2009), la Ford Focus RS a marqué les esprits. Et la version 2016 ne déroge pas à la règle. Oublié le 5 cylindres turbo de 305 chevaux et les deux roues motrices à l’avant.
La nouvelle Focus RS embarque un quatre cylindres de 350 ch et affiche 1 599 kg sur la balance. Mais son génie réside dans la transmission intégrale, grâce à une technologie de vectorisation du couple. Soit deux embrayages pilotés électroniquement qui gèrent la répartition du couple AV/AR, mais aussi droite/gauche à l’arrière.
Les quatre modes de conduite (Normal, Sport, Circuit et Drift) agissent sur la répartition du couple, la sonorité, la réponse à l’accélérateur, la consistance de la direction et celle de la suspension. Le 0 à 100 km/h s’expédie en 4,7 s. À peine 5 dixièmes de plus qu’une Mercedes A 45 AMG. Du bouclier avant très ajouré jusqu’au duo aileron/diffuseur arrière, tout a été dessiné pour la performance.
Équipée du «gros» 2.3 de la Mustang EcoBoost, cette Focus RS dispose d'un overboost. Durant quinze secondes, le couple bondit de 440 à 470 Nm. Il est maximal pour toutes les accélérations/reprises. Direction directe, train avant incisif, roulis contenu, motricité impeccable, c'est une formidable négociante en virages et une compacte sauvage. Un pur régal!
(Denis Berche/L'essentiel)
Les plus...
• Sa transmission intégrale amusante et très efficace
• Son moteur performant
• Son prix bien placé face à la concurrence
... et les moins
• Son look passe-partout
• Son rayon de braquage
• Sa position de conduite trop haute (sièges baquet)
Fiche technique
Modèle essayé: Ford Focus RS 350 ch (2016)
Moteur: 4 cylindres essence injection directe - 2 261 cm3
Puissance: 350 ch, à 6 000 tr/min
Couple: 440 Nm, de 2 000 à 4 500 tr/min
Boîte vitesses: manuelle 6 rapports
0 à 100 km/h: 4,7 s
Vitesse maxi: 266 km/h
Dimensions: 4,36 m de long; 2,01 m de large; 1,47 m de haut
Empattement: 2,65 m
Volume de coffre: mini 260 litres; maxi 1 045 litres
Poids: 1 599 kg
Émissions CO2: 175 g/km
Consommation: mixte 7,7 litres aux 100 km
Tarif de base: 38 000 euros