GP d'Australie – La Formule 1 accusée de ne plus faire assez de bruit

Publié

GP d'AustralieLa Formule 1 accusée de ne plus faire assez de bruit

Selon les organisateurs du GP d'Australie, les F1 ne font plus assez de bruit. Ils envisagent de porter plainte, s'estimant lésés.

Les F1 développent jusqu'à 135 décibels contre 147 en 2013. Mais elles génèrent 50% de bruit en moins.

Les F1 développent jusqu'à 135 décibels contre 147 en 2013. Mais elles génèrent 50% de bruit en moins.

Si Nico Rosberg (Mercedes) a su en tirer parti, en s'offrant, dimanche, le premier Grand Prix de la saison en Australie, la nouvelle réglementation de la Fédération internationale de l'automobile imposant des moteurs V6 turbo aux monoplaces cristallise les critiques. En première ligne, la nouvelle sonorité feutrée des voitures.

«J'ai l'impression de conduire un aspirateur», a ainsi ironisé l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull). Même Niki Lauda, président de l'écurie Mercedes et ancien pilote, s'en est ému. «Avant, le son nous collait des frissons. Nous avons besoin de nous y habituer, mais c’est un attrait perdu», a-t-il admis. Pour retrouver ce son «il faudrait redévelopper l’ensemble du moteur», a ajouté Lauda.

Dimanche, les organisateurs du GP d'Australie ont même menacé de déposer plainte. «La sonorité imposée par les nouvelles règles nuit à l’attractivité de la course. Nous n’avons pas eu ce pour quoi nous avons payé», a réagi Andrew Westacott, patron de la course. Globalement moins bruyantes d'environ 50%, les F1 2014 développent tout de même jusqu'à 135 décibels (contre 147 en 2013), le «seuil de la douleur» se situant entre 120 et 130 db. Le 31 août prochain, c'est une Lotus d'une saison précédente qui roulera au Roadshow d'Esch-Belval. Les bouchons d'oreilles seront donc une sage précaution.

Nicolas Martin

Ton opinion