La France démarre fort, l'Angleterre s'écroule

Publié

La France démarre fort, l'Angleterre s'écroule

Les deux favoris du Tournoi des six nations ont connu des fortunes diverses pour leur entrée en lice ce week-end.

Vincent Clerc a inscrit deux essais, hier, à Murrayfield. (ap)

Vincent Clerc a inscrit deux essais, hier, à Murrayfield. (ap)

Grandement rajeuni, le Quinze de France a surmonté son inexpérience et fait souffler un vent de fraîcheur en s’imposant 27-6 face à l’Écosse, hier après-midi à Édimbourg. Battus à Murrayfield il y a deux ans (20-16), les Français ont facilement pris leur revanche en inscrivant trois essais.

L’Écosse a uniquement répliqué par la botte de son ouvreur Dan Parks. Ce dernier a ouvert le score sur un drop puis doublé son capital personnel grâce à une pénalité. Grâce à ce succès, les Tricolores ont rassuré sur leur capacité à défendre leur titre.

C’est aussi une victoire personnelle pour le nouvel entraîneur Marc Lièvremont et ses deux adjoints Émile Ntamack et Didier Retière. En revanche, la stupéfiante défaite de l’Angleterre face au pays de Galles (26-19) en ouverture du Tournoi est celle de son entraîneur Brian Ashton, qui a renoncé à ses principes pour rallier les conservateurs du rugby anglais et les avocats de la sacro-sainte «expérience».

Samedi, la faillite est venue de Gomarsall, de Wilkinson, de Balshaw et de Vickery. Ashton est le premier depuis 1983 à avoir conduit le XV de la Rose à une défaite inaugurale dans le tournoi à Twickenham.

Philippe Di Filippo

(avec afp)

Ton opinion