Coupe Davis - Demi-finales – La France menée 1-0, la Belgique devant l'Australie

Publié

Coupe Davis - Demi-finalesLa France menée 1-0, la Belgique devant l'Australie

Le Français Lucas Pouille a chuté face au 80e joueur mondial, Dusan Lajovic lors du premier simple. Dans l'autre demi-finale, Goffin a donné un point à la Belgique.

Dusan Lajovic a créé une énorme surprise en apportant le premier point à la Serbie.

Dusan Lajovic a créé une énorme surprise en apportant le premier point à la Serbie.

AFP/Philippe Huguen

France-Serbie et Belgique-Australie sont à l'affiche des demi-finales de la coupe Davies de tennis, cette année. La France est mal embarquée, après une défaite surprise de Lucas Pouille, tandis que les Belges sont passé devant, David Goffin gagnant en quatre manches contre John Millman.

Le n°1 des Bleus, Jo-Wilfried Tsonga (18e mondial) va tenter de remettre la France à hauteur de la Serbie face au jeune Laslo Djere (95e), qui honore sa première sélection. Cette défaite inaugurale est une énorme surprise pour les Français qui partaient largement favoris face une sélection des Balkans privée de sa star Novak Djokovic mais aussi de Janko Tipsarevic et Viktor Troicki.

À 27 ans, Lajovic n'a jamais évolué plus haut que la 57e au classement ATP alors que Pouille, 23 ans, était encore 13e au mois de mai (meilleur classement, 22e aujourd'hui). Mais le n°1 serbe par défaut a joué de manière décomplexée sur une surface, la terre battue, qu'il affectionne, et a pris à la gorge d'entrée Pouille, qui s'est montré trop inconstant durant la partie.

Pouille n'a pas su saisir l'occasion

Inexistant dans le premier set, le Français a recollé au score mais a raté une balle de 2 sets à 1 - après en avoir sauvé une - dans le tie-break. Lajovic, qui avait mené 4-1 avant d'être rejoint, a été aidé par le filet pour effacer l'occasion du Nordiste. Il a ensuite fait craquer Pouille.

De son côté, David Goffin, 12e mondial, a rencontré des difficultés pour entrer dans son match contre John Millman, qui pointe en 185e place au classement ATP. L'Australien a même remporté le premier set au jeu décisif (7-4), avant de céder face à un n° 1 belge retrouvé. Celui-ci remportait les trois sets suivants 6-4 6-3 et 7-5. Dans le deuxième match de ce Belgique-Australie, le Belge Steve Darcis (n° 77) sera opposé à l'Australien Nick Kyrgios (n° 20).

La balle de match du Serbe:

(L'essentiel/afp)

Ton opinion