Covid-19La France pourrait prolonger le confinement
La France sera-t-elle déconfinée le 15 décembre comme prévu? Pas sûr. Le gouvernement réfléchit à prolonger le système des attestations et à un couvre-feu avancé. Réponse jeudi.

La France pourrait encore être confinée plusieurs semaines.
15 décembre. La date prévue du deuxième déconfinement en France avait été annoncée par le président Emmanuel Macron lors de son allocution du 24 novembre. Elle devait marquer la fin des attestations et la libre circulation en journée, puisqu'un couvre-feu de 21h à 7h devait «remplacer» le confinement.
Mais selon les informations de BFMTV, le gouvernement n'est plus du tout certain de valider ce calendrier et les restrictions de déplacements en place pour lutter contre la deuxième vague de Covid-19 pourraient être prolongées. Ainsi, le système des attestations pourrait être maintenu et les musées, théâtres, cinémas et salles de spectacles encore fermés au-delà de cette date.
Le ministre français de la Santé, Olivier Veran, aurait indiqué aux parlementaires que l'objectif des 5 000 contaminations maximum par jour ne serait probablement pas atteint, ce qui obligerait les autorités à revoir leur copie. Autre solution envisagée par la France, la mise en place d'un couvre-feu dès le début de soirée. Un Conseil de défense doit se tenir mercredi avec annonce des décisions jeudi.
(th/L'essentiel)