La France s’engage pour un État palestinien
Le président Sarkozy a annoncé un plan d’aide de 300 millions d’euros sur 3 ans et a évoqué la mise en place d’une force internationale.
"J'ai le plaisir d'annoncer que la France fournira 300 millions de dollars" sur les trois prochaines années, a déclaré M. Sarkozy. "La France versera 25 millions d'euros d'aide budgétaire dès demain pour que, dès le début du mois de janvier, les Palestiniens puissent faire face à leurs besoins les plus criants", a-t-il ajouté, précisant qu'une convention serait signée à cet effet "dès aujourd'hui" avec le Premier ministre palestinien Salam Fayyad.
Dans le même temps, l’Union européenne, principale contributrice d’aides aux Palestiniens devait annoncer pour sa part le déblocage de 650 millions de dollars pour l'année 2008. tout comme les États-Unis qui devraient débloquer de plus de 550 millions de dollars.
Ces pays répondent à l’appel du président Mahmoud Abbas qui appelait la communauté internationale à fournir rapidement 5,6 milliards de dollars pour éviter une "catastrophe totale" dans les Territoires.
Dans un second temps, Sarkozy a évoqué l’idée du dépoilement d’une force internationale chargée, "le moment venu", d'appuyer les services de sécurité palestiniens. Dans cette même logique, le chef de l’État a rappelé son souhait de voir la construction d’un État palestinien dès 2008.
Cet Etat doit être "indépendant et démocratique", "pacifique, qui sera un partenaire fiable pour ses voisins, au premier rang desquels se trouve Israël", un "Etat souverain (...) de droit, disposant d'institutions fortes et indépendantes", un Etat "politiquement et économiquement viable". "Offrez aux peuples d'Israël et de Palestine le plus beau des cadeaux: la paix!", a lancé Nicolas Sarkozy aux donateurs. "Soyez à la hauteur de l'enjeu! Soyez généreux! Soyez audacieux (...) nous n'en pouvons plus de la guerre!", a-t-il conclu.