Pratiques frauduleusesLa fraude grimpe avec la crise
LUXEMBOURG - Le Luxembourg n'a jamais enregistré autant de suspicion de blanchiment et/ou de financement du terrorisme qu'en 2009, selon la Cellule de renseignement financier (CRF) du Parquet.
1 332 déclarations de soupçon enregistrées, c'est 77% de plus qu'en 2008, qui était pourtant une année record. Les affaires de blanchiment bondissent, tandis que 24 déclarations concernent le terrorisme. La crise a eu un double effet sur les statistiques, note la CRF.
Elle a d'une part mis au jour des pratiques frauduleuses et, d'autre part, été le mobile pour des tentatives de fraude. Autre explication de cette forte hausse, une nouvelle loi a élargi la notion de soupçon à déclarer. Avant 2008, les déclarations ne portaient que sur la criminalité organisée; désormais, elles portent aussi sur des faits liés à la criminalité générale ou économique. La moitié des déclarations de soupçon ont été faites par des banques.