Révélation à Libramont – La frite n'aurait pas été inventée en Belgique

Publié

Révélation à LibramontLa frite n'aurait pas été inventée en Belgique

LIBRAMONT - Un historien belge l'a affirmé, ce dimanche, lors de la Foire agricole de Libramont. La frite a été inventée au XVIIIe siècle dans les rues de... Paris.

Contrairement à ce que toute la Belgique croit, «la frite serait apparue à Paris, à la fin du XVIIIe siècle». Et c'est même un historien belge, Pierre Leclercq qui l'a affirmé, ce dimanche, interrogé par le quotidien régional L'Avenir Luxembourg à la Foire agricole de Libramont, plus grande foire agricole européenne à ciel ouvert.

Selon cet historien de l'alimentation présent au cœur de la province de Luxembourg pour donner des conférences, la rondelle de pomme de terre a commencé à être coupée, passée à la friture et vendue de manière professionnelle à Paris, vers 1840. Mais comment donc les Belges sont-ils parvenus à s'approprier les fameuses frites qui en anglais s'appellent pourtant bel et bien «French fries?».

Selon l'historien, c'est même un Allemand qui a permis aux frites de débarquer en Belgique. «En 1844, un forain bavarois, Frédéric Krieger, s'est lancé à son propre compte sur les foires après avoir travaillé dans une rôtisserie parisienne. Et la frite a explosé en Belgique». Alors qu'au XXe siècle conclut L'Avenir, la frite a totalement disparu des rues de Paris.


(fl/L'essentiel)

Ton opinion