A Micheville – La future Ecocité n’est qu’une décharge sauvage

Publié

À MichevilleLa future Écocité n’est qu’une décharge sauvage

AUDUN-LE-TICHE - À l’endroit de la future Écocité de Micheville se trouvent des tonnes de déchets. Un problème sanitaire et de sécurité.

D’ici quelques années, le «Belval français» aura pris son essor sur le site de Micheville. Une Écocité avec ses logements à basse consommation d’énergie sera construite exactement à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’entrepôt de Bétonmax.

Difficile dans l’état actuel des choses de l’imaginer. L’endroit, situé sur un terrain privé que l’établissement public foncier de Lorraine (EPFL) essaie de racheter, sert de décharge sauvage.

«C’est dur à comptabiliser, mais il doit y avoir plusieurs dizaines de tonnes de déchets dans et autour de l’entrepôt», estiment Frédéric Pokrandt, vice-président du forum citoyen audunois, et Alexis Kuta, président de l’association «Non à la carrière».

Le maire d’Audun-le-Tiche, Lucien Piovano, asssure que la commune a déjà alerté régulièrement le propriétaire des terrains alentour, l’EPFL.

«En vain. On n’a jamais pris quelqu’un sur le fait. Et souvent les plaintes sont classées sans suite malgré les courriers avec noms et adresses trouvés dans les détritus».

Du côté de l’EPFL et de l’EPA Alzette-Belval, le directeur, Jean-Christophe Courtin, admet son impuissance face à cette situation. «Nous ne sommes pas encore propriétaires du site. Mais on s’est engagés à le nettoyer dès le rachat bouclé. En attendant, on ne peut pas agir».

«Tout le monde se renvoie la balle et personne ne fait rien. Mais il existe un vrai risque sanitaire», regrette pour sa part Alexis Kuta.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion