Publié

JPEE 2023La galère des tireurs luxembourgeois pour faire voyager leurs armes

Transporter des carabines et pistolets jusqu'à Malte pour les Jeux des petits Etats d'Europe est un vrai défi administratif.

Tom Vergez
par
Tom Vergez
Les armes ont voyagé dans des caisses spéciales.

Les armes ont voyagé dans des caisses spéciales.

Arrivée ce dimanche matin à Malte, la délégation luxembourgeoise pour les Jeux des petits Etats d'Europe (JPEE) transportait quelques bagages particuliers dans ses soutes. Six représentants du Grand-Duché participant aux épreuves de tir sportif, il a fallu transporter autant de carabines et de pistolets.

Et si les représentants du Monténégro, arrivés un peu plus tôt à l'aéroport international de Malte, ont fini par traiter avec la police locale pendant plus d'une heure pour réussir à faire entrer les leurs sur le territoire, les Luxembourgeois n'ont pas eu à subir d'imprévu. «En général ça se passe bien, assure Jean-Marie Kayser, l'entraîneur des deux carabiniers qui ont fait le voyage. Il y a des formulaires à remplir avant et à transmettre aux douanes. C'est parfois compliqué, mais on a l'habitude».

Le Luxembourg sera représenté en trap (cibles mouvantes) par Lyndon Sosa, Yves Thiltgen et Lena Bidoli. Les tireurs sur cibles fixes sont également trois : Luca Klein et Violetta Palanska à la carabine et Sylvie Schmit au pistolet. Les compétitions auront lieu de mardi à samedi dans le sud de Malte, avec de bons espoirs de décrocher des médailles pour les Luxembourgeois.

Ton opinion

3 commentaires