JPEE 2023La galère des tireurs luxembourgeois pour faire voyager leurs armes
Transporter des carabines et pistolets jusqu'à Malte pour les Jeux des petits Etats d'Europe est un vrai défi administratif.
- par
- Tom Vergez

Les armes ont voyagé dans des caisses spéciales.
Arrivée ce dimanche matin à Malte, la délégation luxembourgeoise pour les Jeux des petits Etats d'Europe (JPEE) transportait quelques bagages particuliers dans ses soutes. Six représentants du Grand-Duché participant aux épreuves de tir sportif, il a fallu transporter autant de carabines et de pistolets.
Et si les représentants du Monténégro, arrivés un peu plus tôt à l'aéroport international de Malte, ont fini par traiter avec la police locale pendant plus d'une heure pour réussir à faire entrer les leurs sur le territoire, les Luxembourgeois n'ont pas eu à subir d'imprévu. «En général ça se passe bien, assure Jean-Marie Kayser, l'entraîneur des deux carabiniers qui ont fait le voyage. Il y a des formulaires à remplir avant et à transmettre aux douanes. C'est parfois compliqué, mais on a l'habitude».
Le Luxembourg sera représenté en trap (cibles mouvantes) par Lyndon Sosa, Yves Thiltgen et Lena Bidoli. Les tireurs sur cibles fixes sont également trois : Luca Klein et Violetta Palanska à la carabine et Sylvie Schmit au pistolet. Les compétitions auront lieu de mardi à samedi dans le sud de Malte, avec de bons espoirs de décrocher des médailles pour les Luxembourgeois.