Luxembourg – La galerie Kons va voir partir ses commerçants

Publié

LuxembourgLa galerie Kons va voir partir ses commerçants

LUXEMBOURG - Place de la Gare, la galerie

Kons va changer de main.

Et les commerces vont

devenir des bureaux.

D'ici la fin 2013, les commerçants sont invités à quitter les lieux.

D'ici la fin 2013, les commerçants sont invités à quitter les lieux.

L'essentiel

Une page de la vie commerciale de la capitale va se tourner. D'ici la fin de l'année, les occupants des cellules de la galerie Kons, place de la Gare, à Luxembourg-Ville, sont invités à quitter les lieux. Actuellement, ils paient toujours leur loyer à PEF Kons Investment. La société d'investissement, logée au premier étage de la galerie, confirme qu'un nouveau propriétaire acquiert les lieux. Sans vouloir dévoiler son identité, ni donner de détails sur le projet à venir.

Mais les commerçants et autres locataires interrogés hier l'affirment, le bâtiment va faire peau neuve, et laisser la place à des bureaux. Le ministère des Finances, qui chapeaute les Douanes et Accises installées sur place, comme d'autres services de l'État, indique «chercher une nouvelle adresse» pour cette direction.

Les commerçants doivent se résoudre à plier bagage. Après huit ans de présence, un vendeur souhaitant rester anonyme partira dès mars et parle déjà au passé. «C'était LA galerie du Luxembourg, toujours noire de monde. Elle s'est peu à peu étouffée, au profit notamment de l'avenue de la Liberté».

Une autre commerçante constate aussi que la galerie a progressivement perdu de son lustre. «J'y travaille depuis l'ouverture en 1990, elle était jolie et bien entretenue. Maintenant, des cellules sont laissées à l'abandon depuis plusieurs années...». Selon elle, les nouveaux propriétaires aideront à reloger les locataires. Mais il sera difficile de retrouver des locaux à louer à des tarifs aussi attractifs. «Ici, je paie 28,10 euros du m2. Dans la même rue, des locaux bruts se louent à 35 euros le m2».

Mathieu Vacon

Ton opinion