Football - Belgique – La Gantoise remporte son premier titre

Publié

Football - BelgiqueLa Gantoise remporte son premier titre

À une journée de la fin du championnat de Belgique, La Gantoise a décroché son tout premier sacre, grâce à son succès à domicile face au Standard de Liège (2-0).

Le club de la ville de Gand (nord), fondé il y a 115 ans, n'avait jamais remporté le titre belge. La plus belle ligne de son palmarès mentionnait un quart de finale de la Coupe de l'UEFA en 1992. À une journée de la fin du championnat, La Gantoise possède cinq points d'avance sur le FC Bruges et ne peut plus être rejointe.

La Gantoise est assurée de disputer la phase des poules de la prochaine Ligue des champions tandis que le deuxième du championnat (à désigner lors de la dernière journée dimanche) devra disputer les tours préliminaires. Les favoris que sont généralement Anderlecht, le FC Bruges et le Standard de Liège ont été surpris par cette équipe qui monte en Belgique.

La Gantoise (AA Gent, en néerlandais) évolue dans un nouveau stade, ultra moderne, depuis 2013. Les joueurs gantois sont surnommés les "Buffalos" depuis la visite de l'acteur américain Buffalo Bill (figure de la Conquête de l'Ouest) et de son cirque "Wild West" lors d'une représentation dans leur stade en 1900.

Dans leur antre, la Ghelamco Arena, les Gantois ont maîtrisé la rencontre face au Standard et marqué un but par période. Kums a ouvert le score à la 17e et Neto a conforté la victoire des siens, sur penalty (50e).

(pp/L'essentiel/AFP)

9e journée du Play-off 1

Charleroi - Bruges 2-3

La Gantoise - Standard de Liège 2-0

Courtrai - Anderlecht 2-2

Ton opinion