Au LuxembourgLa garde des enfants est encore majoritairement confiée à la maman
LUXEMBOURG – S'il n'existe pas de statistiques détaillées, le ministère de la Justice indique que dans le cadre d'une séparation des parents, les enfants vont en grande majorité vivre avec leur maman. Mais la garde alternée se développe.
- par
- Nicolas Chauty

En 2022, 1 243 divorces ont été prononcés au Luxembourg et avec, dans de très nombreux cas, une décision à prendre pour la garde des enfants du couple. Un nombre «très important», précise la ministre de la Justice, Sam Tanson, interrogée par la députée Carole Hartmann. «Dans la plupart des cas, la résidence est fixée auprès de la mère lorsque les enfants sont en bas âge», détaille la ministre.
Sans pouvoir avancer de statistiques détaillées, elle note que même à un âge plus avancé, le nombre de gardes accordées aux papas n'atteint pas celui des mamans. «Ce n’est que de façon marginale que les parties demandent une résidence habituelle auprès du père», souligne encore Sam Tanson.
Et la garde alternée?
Mais quid alors de la garde alternée, officiellement introduite dans le Code civil avec la loi du 27 juin 2018? Elle devance la garde accordée aux papas dans l'accord entre les parents, répond la ministre de la Justice. En cas de séparation, les enfants ont donc deux orientations principalement choisies: «Fixer la résidence habituelle auprès de la mère, soit instaurer une résidence alternée».
En attendant l'équilibre, Sam Tanson souligne toutefois que «si l’enfant a des liens étroits avec ses deux parents, et si les lieux de vie des parents le permettent, la voie de la résidence alternée est privilégiée par le juge aux affaires familiales».
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.