Démolition en vue – La gare d'Ettelbruck est condamnée

Publié

Démolition en vueLa gare d'Ettelbruck est condamnée

ETTELBRUCK - Une ASBL veut empêcher la démolition de la gare d'Ettelbruck, qui date de 1862. Impossible, selon le maire.

La gare d'Ettelbruck a été mise en service il y a tout juste 150 ans, en 1862.

La gare d'Ettelbruck a été mise en service il y a tout juste 150 ans, en 1862.

Editpress

«Si je dois choisir entre l'amélioration de la qualité de vie et la préservation d'un bâtiment, mon choix est vite fait». Pour le bourgmestre chrétien-social d'Ettelbruck, Jean-Paul Schaaf, il ne fait aucun doute que la gare d'Ettelbruck doit être sacrifiée.
«Nous avons eu une réunion avec les "Biergerinitiativen" ("initiatives citoyennes"), pour discuter. Les échanges ont été clairs et ouverts. J'avais le sentiment qu'après les explications reçues, ils avaient compris la nécessité du projet».

Pourtant, une ASBL, Ettelbréck 21, qui revendique 178 adhérents, continue à protester contre la démolition programmée de la gare. Elle milite pour «une revalorisation de la gare historique d'Ettelbruck». Mais de nouveaux locaux pour les CFL, une gare routière et un tunnel pour permettre aux voitures de circuler sans venir saturer le trafic sont prévus.

«Ce projet reste primordial pour nous», reprend le bourgmestre. «Il est nécessaire pour améliorer le trafic dans la commune». Pour l'instant, aucune date pour entamer les travaux n'est prévue. Une réunion entre dirigeants communaux, ministère des Infrastructures et CFL doit permettre, le 18 juillet, d'y voir plus clair.

Jérôme Wiss

Ton opinion