Projet d’infrastructure – La gare Pont Rouge bientôt sur les rails

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Projet d’infrastructureLa gare Pont Rouge bientôt sur les rails

LUXEMBOURG - D'ici 2017, une gare va voir le jour au pied du pont Grande-Duchesse Charlotte. Là, un funiculaire permettra de se rendre à son arrêt de tram au Kirchberg. Le projet va être voté en juin.

«La construction d'une nouvelle gare dénommée "arrêt Pont Rouge" représente une solution a priori surprenante, mais, sur base des études faites, semble représenter la solution la plus adéquate». Voilà un extrait de l'avis du Conseil d'État sur le projet de loi prévoyant l'aménagement d’une gare «Pont Rouge». «Un avis très favorable», se réjouit Josée Lorsché, rapporteur du projet. «Comme ce projet est connecté au tram on doit aller vite, on compte le voter en juin», détaille la députée Déi Gréng, contactée par L'essentiel.

Pour rappel, cette nouvelle gare s'intègre dans un plan de refonte des transports en commun qui doit voir une intégration avec le réseau ferré, mais aussi les lignes de bus et les P&R. Située au Pfaffenthal, sous le pont Grande-Duchesse Charlotte - alias le Pont Rouge - elle permettra aux voyageurs des lignes de trains du Nord, du Sud et de l’Est du pays un accès plus rapide vers le Kirchberg. Selon les estimations, le trajet de voyageurs venant du Sud pourrait être réduit de 10 minutes et de 15 minutes pour ceux venant du Nord. Depuis cette gare, il sera alors possible de prendre un funiculaire pour rejoindre l'arrêt de tram au Kirchberg.

Il y aura deux funiculaires et ils pourront transporter 1 200 personnes toutes les 10 minutes en heure de pointe, 6 000 par heure en utilisation normale et 3 000 personnes par heure aux heures creuses. Cette gare, et le premier tronçon du tram entre le Pont Rouge et Luxexpo, devraient être opérationnels en 2017.

(FR/L'essentiel)

Combien ça coûte?

Le coût de la gare Pont Rouge s'élève à 96,3 millions d’euros (hors TVA). Le coût d’exploitation sera de 665 000 euros par an.

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