Symbole – La «Gëlle Fra» s’envole pour Shanghai

Publié

SymboleLa «Gëlle Fra» s’envole pour Shanghai

LUXEMBOURG - La statue la plus célèbre du Grand-Duché sera exposée durant six mois au pavillon luxembourgeois de l’exposition universelle.

L’exposition de Shanghai ouvrira ses portes le 1er mai et proposera aux visiteurs l’un de plus grands symboles du Luxembourg. «La France va envoyer des toiles de maîtres, l'Italie des fresque romaines, nous avons décidé d'envoyer la statue pour accroître l'activité du pavillon luxembourgeois à Shanghai» explique Robert Goebbels, commissaire général gouvernemental pour l'exposition universelle. «La statue est le monument luxembourgeois le plus reconnu par les touristes». Il était donc normal de la présenter lors «de cet événement très important».

Habituellement perchée sur une obélisque de 21 mètres Place de la Constitution, la «Golden Lady of Luxembourg» sera pour l’occasion posée sur un socle de trois mètres dans le pavillon luxembourgeois d’une exposition universelle placée sous le signe du développement durable. Ce symbole de paix a été crée par le Luxembourgeois Claus Cito pour incarner le courage de l’armée qui a combattu aux côtés des Français et des Belges lors de la Première Guerre mondiale. Il était l’emblème des manifestations patriotiques jusqu’à ce que les nazis la fassent disparaitre lors de la Seconde Guerre mondiale.

De retour avant la fin de l'année

Ce n’est qu’en 1981 que les restes du monument ont été retrouvés sous les gradins du stade Josy Barthel. La statue a été restaurée et a retrouvé sa place en 1984.

Pour ne pas risquer de la perdre à nouveau, une copie sera moulée avant son départ pour la Chine. Transportée par Cargolux dans un caisson spécial, elle devrait revenir au Grand-Duché d’ici novembre 2010 et, après un dernier toilettage (elle n'a pas été restaurée depuis 25 ans), retrouver la Place de la Constitution avant la fin de l’année.

lessentiel.lu

Ton opinion