Maria Teresa«La Grande-Duchesse prend les décisions»
LUXEMBOURG - Le rapport Waringo sur le fonctionnement de la Cour grand-ducale n'épargne pas la Grande-Duchesse Maria Teresa.

La Grande-Duchesse Maria Teresa serait au cœur de toutes les décisions en matière de personnel.
C'est le point le plus sensible du rapport Waringo. Dans les premiers éléments déjà sortis ces dernières semaines, la Grande-Duchesse était décrite comme «hors de contrôle». Le texte ne fait pas mystère d'un malaise relatif au comportement de la souveraine, en insistant notamment sur son omniprésence.
«Les décisions les plus importantes dans le domaine de la gestion du personnel, que ce soit au niveau du recrutement, de l’affectation aux différents services ou encore au niveau du licenciement, sont prises par S.A.R. la Grande-Duchesse», indique le rapport. Or, son rôle «ne devrait pas être un sujet de discussion», poursuit Jeannot Waringo, précisant qu'il n'y a «pas d'autres solution» que de «réformer le fonctionnement de notre monarchie».
«Peur d'être réprimandés ou de perdre leur emploi»
Élément troublant et tout sauf anodin, ces phrases empreintes de précautions d'usage arrivent juste après une description de la mauvaise ambiance qui règne à la Cour. «Anxiété des collaborateurs», «peur d'être réprimandés ou de perdre leur emploi», «communication interne quasi inexistante, Jeannot Waringo dresse un état des lieux accablant.
Lundi, le Grand-Duc Henri était sorti de son silence pour déplorer un traitement «injuste». Proche de la Cour grand-ducale, l'animateur franco-luxembourgeois, Stéphane Bern, avait, lui, dénoncé à L'essentiel des attaques «sexistes et machistes» et des préjugés «indignes du Luxembourg».
(L'essentiel)