Plan hiverLa Grande Région prête dès les premiers flocons
LUXEMBOURG - Même si elle n'est pas à l'ordre du jour, la neige peut d'ores et déjà tomber en abondance: les pays de la Grande Région sont armés.

Les autorités sont parées pour éviter le chaos de l'hiver 2010/2011. (editpress)
«Il neige très rarement en novembre au Luxembourg», indique Jacques Zimmer, des services météo. Qui ne prévoient même pas de pluie d’ici jeudi prochain. «Mais la neige peut tomber abondamment en décembre, comme nous l’avions observé l’année dernière». Et c’est pour échapper au chaos de décembre 2010 que le Luxembourg et ses voisins ont pris les devants.
Le Luxembourg dispose d’une capacité totale de stockage de sel de 19 200 tonnes. À noter que durant l’hiver dernier, plus de 33 000 tonnes de sel ont été déversées sur les 2 965 km de routes luxembourgeoises, notamment par les 16 camions qui se relaient sur les 147 km d’autoroutes. En plus de l’ensemble de ce dispositif, le ministère des Infrastructures et la sécurité routière ont mis le paquet pour responsabiliser les automobilistes en lançant le 12 octobre dernier la campagne «En hiver, pneus hiver!». Fin septembre, les ministres luxembourgeois, belges et français avaient signé un accord de coopération notamment pour suspendre, s’il le fallait, la circulation des camions sur les grands axes transfrontaliers.
Un site Internet plus détaillé
Le Conseil général de Moselle va dépenser 10 millions d’euros soit «un demi-collège neuf» pour assurer le déneigement des routes, a indiqué Patrick Weiten, mardi, lors de la présentation de la viabilité hivernale, mardi. 22 000 tonnes de sel ont d’ores et déjà été stockées (25 000 avaient été utilisées durant l’hiver 2010) pour traiter les 4 300 km de réseau dont 402 jugés prioritaires et surveillés 24h/24. Afin d’informer au mieux les usagers de la route, le blog routescg57 va changer de look pour devenir un site Internet plus détaillé (http://inforoute57.fr), avec des conditions de circulation plus précises.
Dans le Pays-Haut aussi on se prépare pour l’hiver. Les négociations ont été compliquées mardi, le conseil général de Meurthe-et-Moselle indiquant vouloir à tout prix privilégier les grands axes tandis que les maires des petites communes exigeaient le déneigement des routes moins fréquentées. Comme en Moselle, le Pays-Haut a fait des réserves de sel (+30%) et augmenté sa capacité de stockage.
«C’est une armée qui est prête à se déployer»
Côté belge, «c’est une armée qui est prête à se déployer», selon Benoît Lutgen, ministre wallon des Travaux publics. La Région wallonne va mobiliser 1 000 personnes, 550 épandeuses sur 8 000 km de voirie, chargées de répandre plus de sel que l’an dernier: la capacité de stockage est passée de 52 000 à 62 000 tonnes La province du Luxembourg, responsable du dégagement des 275 km de routes plus secondaires, est «prête à affronter la neige», indique Thérèse Mahy, députée provinciale, responsable des services techniques. La province dispose de 500 tonnes de sel «qui permet de tenir de 8 à 10 jours» pour un plan hiver, «déclenché depuis le 1er novembre». Ce sont entre six et sept agents en action 24h/24 et 7j/7.
Du côté allemand, traditionnellement plus organisé, les stocks sont également faits. À Trèves, se sont 2 000 tonnes de sel qui ont été stockées et 180 agents en action. En Rhénanie-Palatinat, 1 600 employés et 620 camions sont prêts. 24 000 tonnes de sel attendent dans 160 points de ravitaillement.
(MC/L'essentiel Online)