La guerre des satellites est lancée

Publié

La guerre des satellites est lancée

WASHINGTON - Face au sauvetage surprise du projet européen Galileo, les Américains promettent une nouvelle version du GPS.

Les États-Unis, inventeurs du système de navigation par satellite GPS, se préparent à riposter au projet rival européen Galileo avec une nouvelle génération de GPS aux capacités décuplées, qui égalerait les avancées technologiques promises par le nouveau concurrent.

La mise en service de Galileo, annoncée pour fin 2012, devrait ainsi être talonnée par le lancement des premiers satellites GPS III, la plus importante évolution du système américain depuis son lancement dans les années 90. Un premier lancement de satellites est «prévu fin 2013».

D'autres suivront pour arriver à une constellation de 32 satellites. Galileo doit en comporter 30.
Les États-Unis comptent ainsi maintenir l’hégémonie de leur système, devenu une infrastructure indispensable économiquement et militairement.

Le GPS III promet de nouvelles avancées, proches des prouesses de Galileo, avec un pouvoir de transmission 500 fois supérieur à celui du système actuel, permettant de renforcer sa résistance au brouillage, et une précision d’un mètre, comme le système européen.

Galileo, lui, a fait l'objet de tractations hier sur le partage des contrats entre les industriels investis depuis sept ans sur le projet et ceux qui veulent les rejoindre. Mais la réalisation de ce projet de près de 4,5 milliards d'euros n'est plus remise en cause et la concurrence promet d'être rude avec les Américains. Ceux-ci ont eu le loisir de préparer leur réponse, vu les retards du programme européen.

Linda Cortey

(avec afp)

Ton opinion