Salaire social minimum – La hausse de 100 euros nets «sera votée en mai»

Publié

Salaire social minimumLa hausse de 100 euros nets «sera votée en mai»

LUXEMBOURG - Alors que le syndicat LCGB s'interroge sur la date de mise en œuvre de la hausse de 100 euros nets du salaire social minimum, Dan Kersch demande de la patience.

La hausse de 100 euros nets du salaire social minimum fait partie du programme du gouvernement.

La hausse de 100 euros nets du salaire social minimum fait partie du programme du gouvernement.

Le syndicat LCGB a déploré dans un communiqué, publié ce mercredi matin, que l'annonce de la hausse de 100 euros nets du salaire social minimum, rétroactive au 1er janvier 2019, «peinait à voir une réalisation rapide» et était «vague quant à son timing».

Contacté, le ministre du Travail, Dan Kersch, a demandé de la patience, en soulignant que «le Luxembourg (était) un État de droit, il faut des lois». «La première étape a déjà été réalisée, avec l'augmentation de 1,1% du salaire social minimum au 1er janvier 2019, rappelle le ministre. La deuxième étape est la nouvelle augmentation de 0,9%, qui devrait entrer en vigueur fin mars (nous attendons encore l'avis du Conseil d'État). En ce qui concerne l'augmentation de 100 euros nets, la mesure sera votée avec le budget en mai prochain».

En outre, le LCGB estime qu'une augmentation nette du salaire social minimum d’au moins 136 euros serait nécessaire pour combler l’écart entre le salaire social minimum net et le seuil de pauvreté. «Pour un célibataire, une augmentation de 100 euros nets représente une hausse du salaire social minimum entre 5,5% et 6%, rétorque Dan Kersch. Ce n'est quand même pas rien. De manière générale, je n'ai pas rencontré une seule personne qui s'est plainte de cette mesure».


(ol/L'essentiel)

Ton opinion