La Hyundai i30 se présente comme une allemande

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La Hyundai i30 se présente comme une allemande

Avec sa nouvelle compacte i30, Hyundai apparaît bien armé pour faire son trou dans le segment du marché le plus disputé d’Europe.

Fini, le temps où les Hyundai étaient de petites autos sommaires mais pas chères. Depuis la Sonata, le constructeur coréen s’est largement hissé au niveau des standards européens. Et sa compacte 5 portes i30, qui vient d’apparaître, témoigne d’une avancée supplémentaire dans cette direction.

La bonne façon, pour le groupe Hyundai (constitué de la marque éponyme et de Kia), de se rapprocher de son but: s’imposer au cinquième rang des constructeurs mondiaux à l’horizon 2010.

Première évolution notable: l’appellation, nouvelle, qui débute maintenant par la voyelle «i», choisie en tant que lettre la plus fréquemment rencontrée dans les langues utilisant l’alphabet romain!

Pour sa part, le nombre positionne classiquement le modèle dans la gamme, laissant en l’occurrence la place pour les remplaçantes de l’Atos (i10) et de la Getz (i20). Elaborée sur la plate-forme de sa cousine Kia Cee’d, l’i30 reste cependant construite en Corée du Sud, quand sa rivale intergroupe est fabriquée en Europe centrale.

Philippe Hervieu

Fiche technique

Les cotes
Longueur 4 245 mm. Largeur hors rétros 1 775. Hauteur 1 480. Coffre: 340/1 250 l. Poids à vide: 1 343 kg. Réservoir: 53 l.
La mécanique
4 cylindres 16 soupapes common rail CRDi 1 582 cm3, 84,6 kW/115 ch à 4 000 tr/min. Couple maxi 255 Nm de 1 900 à 2 750 tr/min. BV M 5 vit.
La consommation
Mixte: 4,7 l/100. Urbaine: 4,1 l. Route: 5,7 l. Moyenne de l’essai: 7,3 l. Émissions de CO2: 125 g/km.
Trains roulants: traction avant à 4 roues indépendantes avec McPherson Av. et essieu multibras Ar. Freinage 4 disques, dont 2 ventilés. ABS/EBD/BAS, ESP/TCS.
Le chrono
Vitesse maximale sur circuit: 188 km/h.
Accélération: de 0 à 100 km/h: 11,6 secondes.
Le prix
Modèle de base 14 299 euros (1.4i Confort).
Modèle essayé 20 479 euros (1.6 CRDi Style Pack 115).

HYUNDAI i30

ON APPRÉCIE

• Qualité de construction.

• Équipement de série fourni.

• Diesels toniques et sobres.

• Ergonomie et fonctionnalité.

• Style agréable.

• Volant réglable sur

les deux axes.

• Bonne boîte.

• Confort d’amortissement.

• Filtres à particules en diesel.

ON REGRETTE

• Instrumentation peu lisible

le jour.

• Manque de notoriété dans

ce segment du marché.

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