Inondations en Allemagne – La journaliste fait croire qu'elle a aidé au nettoyage

Publié

Inondations en AllemagneLa journaliste fait croire qu'elle a aidé au nettoyage

Une reporter de la chaîne «RTL» a triché pour faire croire aux téléspectateurs qu’elle participait au nettoyage, dans une ville dévastée par les intempéries.

Une journaliste a poussé le bouchon un peu loin lors d’un reportage réalisé à Bad Münstereifel, une ville de l’ouest de l’Allemagne dévastée par les inondations. Sur le site de la chaîne RTL, un article était intitulé: «Nettoyage post-inondations: une présentatrice de RTL donne un coup de main à Bad Münstereifel». Susanna Ohlen, 39 ans, était la protagoniste de cette jolie histoire de solidarité. Or, il s’avère qu’il s’agissait d’une mise en scène.

Un témoin amusé a en effet surpris la journaliste en train de s’enduire de boue juste avant d’intervenir face à la caméra. Chapeau sur la tête, bottes aux pieds et pelle à la main, Susanna Ohlen a expliqué à l’antenne ce qu’elle avait fait pour aider au nettoyage de la ville. Elle a évoqué la souffrance de la population et encouragé les téléspectateurs à donner également un coup de main.

«J’ai étalé de la boue sur mes vêtements sans y réfléchir»

Après la diffusion de ces images sur les réseaux sociaux, la chaîne RTL a réagi avec fermeté: «L’approche de notre journaliste contredit clairement les principes journalistiques et nos propres normes. Nous l’avons donc suspendue immédiatement lundi après en avoir pris connaissance», a-t-elle fait savoir sur Twitter.

De son côté, Susanna Ohlen a publié un message d’excuses sur Instagram: «Ayant déjà aidé à titre privé dans la région les jours précédents, j’avais honte de me tenir devant la caméra, devant les autres travailleurs humanitaires, ce matin-là, dans des habits propres. Par conséquent, j’ai étalé de la boue sur mes vêtements sans y réfléchir à deux fois. (…) En tant que journaliste, cela n’aurait jamais dû arriver. En tant que personne qui se soucie de la souffrance de tous ceux qui sont touchés, cela m’est arrivé. Je vous demande de me pardonner», a-t-elle écrit jeudi soir.

Susanna Ohlen travaille chez RTL depuis 2008. Elle a notamment œuvré pour les émissions «Guten Abend RTL», «Guten Morgen Deutschland» et «Punkt 12».

(L'essentiel/joc)

Ton opinion