PhénomèneLa K-pop fait vibrer les jeunes, même au Luxembourg!
LUXEMBOURG – Pour la première fois, des jeunes ont accès à un cours de K-pop dans le pays. Reportage.
- par
- Marine Meunier
Le phénomène K-pop a fait bouger une vingtaine d'adolescentes, samedi, au Art et Sport Dancestudio, rue de Hollerich dans la capitale. Ce genre musical fait sensation à travers le monde et le Luxembourg n'échappe pas à la tendance, confirme Tyrone, le professeur, qui a importé les cours de l'école allemande Hopspot.
Ces cours consistent à reproduire les chorégraphies des groupes coréens en vogue. Et c'est un pari réussi pour trois copines venues ensemble, Kiana, Naira et Jenny, âgées de 14 ans pour la première et 13 ans pour les deux autres. «On est complètement passionnées par ce genre musical, qu'on écoute depuis bientôt quatre ans, on adore ça», confie Kiana. Danseuse classique depuis toute petite, Alex, 15 ans, a changé radicalement de style pour s'inscrire au cours de Tyrone. «Cela faisait deux ans que je cherchais un cours comme celui-là au Luxembourg, avant de tomber sur l'annonce sur TikTok. Je me suis directement inscrite».
C'est dans les années 90 que la K-pop s'est fait connaître, avant de traverser l'océan et s'installer en Occident. Les nombreuses chansons de groupes K-pop sont d'ailleurs devenues virales, grâce à TikTok. «Beaucoup connaissent les tubes mais ne savent pas que c'est du K-pop», confirme Tyrone. Psy par exemple, avec son Gangnam Style: c'est du K-pop. «Je ne m'attendais pas à autant de succès. Quand le cours a commencé, on était seulement cinq». Tyrone propose ses cours tous les samedis jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.