Au Luxembourg – La KuFa supprime 8 projets phares pour Esch-2022

Publié

Au LuxembourgLa KuFa supprime 8 projets phares pour Esch-2022

ESCH-SUR-ALZETTE - Le centre culturel Kulturfabrik d'Esch vient de retirer ses projets pour la capitale européenne de la Culture Esch-2022.

La Kulturfabrik ne maintient qu'un petit projet qui va pouvoir être réalisé dans les délais impartis.

La Kulturfabrik ne maintient qu'un petit projet qui va pouvoir être réalisé dans les délais impartis.

Editpress/Didier Sylvestre

La Kulturfabrik, sans doute le plus important centre culturel du Sud du Luxembourg et d'Esch-sur-Alzette, vient de retirer ses huit projets de participation à Esch 2022 Capitale européenne de la culture. Plusieurs sources ont confirmé cette information à L'essentiel.

Des personnes proches du dossier évoquent des difficultés de timing, faute de validation définitive de l’organisation. Des complications qui rendent impossible d'organiser de manière pertinente des projets d'envergure, qui impliquent une participation citoyenne difficile à mettre en place, et des artistes prestigieux surbookés. La Kulturfabrik conserve toutefois un petit projet qui est encore à l'étude.

Artistes inquiets, silence radio à la direction

Les échos d'artistes inquiétés par les réponses d'Esch 2022 à leurs propositions de projets se multiplient en général. Ils évoquent des problèmes de timing, mais aussi des exigences budgétaires strictes qui risquent de compromettre certains projets que les artistes ne peuvent pas porter seuls.

À ces inquiétudes s'ajoutent des rumeurs sur des divergences au sein même de la direction, entre la direction générale et la direction artistique. Elles auraient mené à la démission du coordinateur des projets artistiques. Les membres de la direction et du conseil d'administration n'ont pas voulu répondre à nos sollicitations.

(Maurice Magar/L'essentiel)

La KuFa réfute avoir «supprimé» les huit projets

La Kulturfabrik affirme ce mardi midi, dans un communiqué commun avec l'organisation d'Esch 2022, n'avoir «en aucun cas supprimé huit projets phares pour Esch 2022». Avant d'expliquer que sur les 8 projets en question, la KuFa avait finalement décidé – en concertation avec l’équipe Esch 2022 – d’en introduire deux à l’appel à projets de juillet 2019 : «Les Échelles» et «Les Chemins de l’Imaginaire». Mais ils n'ont pas pu être concrétisés. «Après une analyse approfondie des recommandations d’Esch 2022 et du planning de ces deux projets, la Kulturfabrik est arrivée au constat que les calendriers actuels n’étaient plus tenables et ne garantissaient donc plus une planification suffisante et adaptée à la bonne réalisation desdits projets», indique le centre culturel.

Ton opinion