Cours de luxembourgeois – La langue, «un obstacle parfois difficile à franchir»

Publié

Cours de luxembourgeoisLa langue, «un obstacle parfois difficile à franchir»

LUXEMBOURG – La Commission consultative des droits de l’homme (CCDH) a rendu son avis sur le projet de loi concernant l'acquisition de la nationalité luxembourgeoise.

Certains sont découragés par le niveau de langue requis selon la CCDH.

Certains sont découragés par le niveau de langue requis selon la CCDH.

Editpress

«De manière générale, la CCDH salue les avancées que comporte le texte du projet de loi par rapport à la situation actuelle», indique la commission dans son avis rendu public ce vendredi. Et en premier lieu d’avoir abaissé la condition de résidence de 7 à 5 ans. Pour autant, la CCDH a formulé quelques recommandations. Notamment en ce qui concerne le niveau de luxembourgeois requis. Après la levée de boucliers d'un certain nombre d'acteurs, il a été décidé de le maintenir au niveau actuel.

La CCDH reconnaît que l’apprentissage de la langue luxembourgeoise permet l’intégration et la cohésion, mais il doit être «accessible au plus grand nombre de personnes de nationalité étrangère et ne pas être perçu par les non-Luxembourgeois comme un obstacle à leur intégration».

Partenaires et époux sur un plan d'égalité

«Beaucoup d’entre eux n’ont en effet jusqu’ici pas fait la démarche par peur d’un échec à l’épreuve d’évaluation de langue parlée, considérée et vécue comme un obstacle trop difficile à franchir», ajoute la CCDH, qui accorde sa préférence au modèle de l’avant-projet de loi moins strict.

Par ailleurs, par «souci d’égalité de traitement de d’équité», elle regrette que certains puissent être exemptés de ces tests pour obtenir la nationalité tels les résidents de longue durée (20 ans) ou les majeurs ayant suivi 7 ans de scolarité au Grand-Duché. À noter qu’en ce sens, la CCDH préconise de ne pas faire de distinction entre couples mariés et personnes vivant en communauté de vie (partenariat). Une personne épousant un(e) Luxembourgeois(e) ayant un accès simplifié à la nationalité luxembourgeoise.

(MC/L'essentiel)

Ton opinion