Sur le web – La leçon de bonne conduite tourne au vinaigre

Publié

Sur le webLa leçon de bonne conduite tourne au vinaigre

La photo d’une ado publiée par sa mère sur Facebook pour l’éduquer est devenue un peu trop virale.

Amia se souviendra de l'expérience de sa mère. (facebook.com)

Amia se souviendra de l'expérience de sa mère. (facebook.com)

Amia, 12 ans, a retenu la leçon de sa maman, Kira. Mais cette dernière aussi. Un cliché qui montre sa fille tenant un message dans les mains est devenu viral après qu’elle l’a posté mardi dernier sur son profil Facebook. Mais tel était son dessein. «Ma mère essaie de me montrer combien de personnes peuvent voir une photo du moment qu’elle est sur Internet», indiquait en effet la feuille de papier que tenait Amia.

Invitant ses amis à partager l’image, dans le but de donner une leçon sur la vie privée à sa fille, la mère s’est aperçue que son expérience produisait bien l’effet escompté; après un jour, elle avait été partagée plus de 50 000 fois. Elle ne s’attendait pas, en revanche, à ce que l’image se retrouve sur le populaire forum 4chan, connu pour ses blagues potaches et l’émergence de mouvements protestataires.

Hormis les détournements de la photo, plus ou moins obscènes, les membres de la plateforme ont déniché l’adresse et le numéro de téléphone de Kira en parcourant son profil Facebook. Résultat: des pizzas ont été commandées en son nom à son domicile, rapporte le site Daily Dot. La mère a depuis sécurisé ses données personnelles et retiré l’image de Facebook.

(L'essentiel/man)

Ton opinion