Epidémie inquiétante – La légionellose fait deux morts de plus au Portugal

Publié

Épidémie inquiétanteLa légionellose fait deux morts de plus au Portugal

L'épidémie inquiète fortement l'Organisation mondiale de la santé. Le Portugal compte deux nouvelles victimes, portant le bilan à sept morts depuis samedi, a-t-on appris ce jeudi.

La légionellose n'est pas contagieuse mais se diffuse par l'inhalation de particules d'eau contaminée.

La légionellose n'est pas contagieuse mais se diffuse par l'inhalation de particules d'eau contaminée.

AFP

Au total, 311 personnes ont été infectées depuis le signalement vendredi des premiers cas suspects à Vila Franca de Xira, à une trentaine de kilomètres de la capitale portugaise, selon un bilan communiqué jeudi par la Direction générale de santé (DGS). L'OMS a qualifié l'actuelle épidémie «d'urgence de santé publique majeure». D'après le gouvernement, «l'épidémie est, à un niveau mondial, la troisième plus importante de l'histoire».

303 cas ont été détectés dans la région de Lisbonne, trois dans le nord, quatre dans le centre et un dans l'Algarve (sud). Ce dernier «n'a pas de relation épidémiologique avec le foyer» principal, a toutefois relevé la DGS dans un communiqué. la population de Vila Franca de Xira ne court plus de risque de nouvelles infections depuis «la fermeture dimanche, en application du principe de précaution», des tours de refroidissement des principales usines des environs, a estimé jeudi le directeur général de la santé, Francisco George.

«Crime environnemental» à l'origine?

«Les enquêtes pour déterminer la source de la contamination se poursuivent», ont cependant précisé les autorités sanitaires jeudi soir. Mardi, le gouvernement avait annoncé que l'épidémie était probablement due à la présence de bactéries dans les tours de réfrigération d'une usine d'engrais de Vila Franca de Xira, sans écarter la possibilité d'autres sources.

Le ministre de l'Environnement, Jorge Moreira da Silva, avait alors révélé qu'une enquête était en cours pour déterminer si un «crime environnemental» avait été commis, suite à une «négligence dans l'entretien» des tours de réfrigération de l'entreprise Adubos de Portugal. La maladie du légionnaire, découverte en 1976 lors d'une convention d'anciens combattants aux États-Unis au cours de laquelle 29 personnes étaient décédées, est une infection qui provoque de fortes fièvres, une toux sèche et une pneumonie. Elle n'est pas contagieuse mais se diffuse par l'inhalation de particules d'eau contaminée.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion