Trafic transfrontalier – La liaison Micheville se concrétise enfin

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Trafic transfrontalierLa liaison Micheville se concrétise enfin

AUDUN-LE-TICHE - Après 23 ans de gestation, la voie de contournement permettant de relier l'A30 à Belval voit enfin le jour. Le premier coup de pioche a eu lieu ce vendredi matin.

Chaque jour, 25 000 véhicules passent par Audun-le-Tiche. Afin de désengorger la zone transfrontalière entre Esch-Belval, Audun-le-Tiche et Villerupt et pour faciliter l'accès au site de Belval, le gouvernement luxembourgeois et les départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle se sont entendus sur un projet d'infrastructure: la liaison Micheville. Elle permettra aux automobilistes d'éviter Audun-le-Tiche et Esch.

Les pouvoirs publics espèrent que 16 000 véhicules (sur les 25 000 cités plus haut) passeront par cette liaison. Une liaison qui a fait couler beaucoup d'encre depuis la fin des années 90 et qui s'est concrétisée ce vendredi matin, avec le premier coup de pioche. Les pourparlers avaient en effet débuté en 1989... et le projet n'a été déclaré d'utilité publique qu'en 2005.

Ce tronçon routier de quelque 5 km sera co-financé à hauteur de 30 millions d'euros par l'Union européenne, le Grand-Duché du Luxembourg, la région Lorraine et les conseils généraux de Moselle et de Meurthe-et-Moselle. À noter que au total, le Luxembourg aura déboursé 329,5 millions d'euros pour la partie luxembourgeoise de la liaison Micheville. La liaison Micheville entre Belval, Audun-le-Tiche et Villerupt devrait être opérationnelle, fin 2014.

(FR/ChM/L'essentiel Online)

Par où passera la déviation?

Le contournement passera sur l'ancien site sidérurgique de Micheville pour se diriger ver le site de Belval. Les automobilistes emprunteront alors le tunnel de Micheville pour accéder directement à l'A4. D'après Claude Wiseler, le rond-point Raemerich d'Esch-Belval sera modifié d'ici 2016.

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