En Allemagne – La liaison Trèves-Luxembourg se développe
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En AllemagneLa liaison Trèves-Luxembourg se développe

LUXEMBOURG/TRÈVES - La Deutsche Bahn investit 60 millions d'euros sur la ligne ferroviaire à l'ouest de Trèves. Le Grand-Duché devrait en profiter.

25.10.2021, Rheinland-Pfalz, Trier: Der zukünftige Haltepunkt Trier-West, der ab 2024 im Zuge der Reaktivierung der Weststrecke Trier in Betrieb gehen soll. Der Ausbau der Schienenstrecke, die Menschen zwischen Luxemburg und Trier verbinden wird, soll auch ein Beitrag zur Mobilitätswende und zum Klimaschutz sein. Foto: Harald Tittel/dpa +++ dpa-Bildfunk +++

25.10.2021, Rheinland-Pfalz, Trier: Der zukünftige Haltepunkt Trier-West, der ab 2024 im Zuge der Reaktivierung der Weststrecke Trier in Betrieb gehen soll. Der Ausbau der Schienenstrecke, die Menschen zwischen Luxemburg und Trier verbinden wird, soll auch ein Beitrag zur Mobilitätswende und zum Klimaschutz sein. Foto: Harald Tittel/dpa +++ dpa-Bildfunk +++

Harald Tittel
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25.10 Cinq nouvelles gares vont être construites le long des rails à l'ouest de Trèves.

25.10 Cinq nouvelles gares vont être construites le long des rails à l'ouest de Trèves.

DPA/Harald Tittel
Le Grand-Duché devrait également bénéficier de la réactivation de la ligne pour le trafic passagers.

Le Grand-Duché devrait également bénéficier de la réactivation de la ligne pour le trafic passagers.

DPA/Harald Tittel
L'un des arrêts sera construit directement sous le pont Kaiser-Wilhelm à Trèves-Pallien.

L'un des arrêts sera construit directement sous le pont Kaiser-Wilhelm à Trèves-Pallien.

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La ligne ferroviaire à l'ouest de Trèves doit s'agrandir pour les trains voyageurs d'ici fin 2024. «Nous allons maintenant rapidement avancer avec l'extension de la ligne, y compris la construction de cinq nouvelles gares et de deux ponts ferroviaires, a annoncé lundi à Trèves le représentant de Deutsche Bahn (DB) pour la Rhénanie-Palatinat et la Sarre, Klaus Vornhusen.

La réactivation de la route ouest pour le trafic passagers était «un projet très très important», selon la présidente SPD du Land de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer. Trèves sera «encore mieux connectée avec ses environs et le Grand-Duché de Luxembourg». L'offre pour les frontaliers pourra ainsi être étendue. Le projet remonte à plusieurs années et se concrétise enfin. La mise en service est prévue dans un peu plus de trois ans, en décembre 2024.

Des trains CFL

De nouveaux arrêts au Römerbrücke et à Trèves-Pallien vont améliorer la connexion entre le centre de Trèves et le réseau ferroviaire, mais vont aussi faciliter la vie des frontaliers, avec «une augmentation significative de la qualité», selon le bourgmestre SPD de la ville, Wolfram Leibe. Chaque jour, 9 000 frontaliers font la navette entre Trèves et le Grand-Duché. Deux lignes seront exploitées sur les nouvelles voies: la RB83 Wittlich-Trèves-Luxembourg, qui existe déjà et la toute nouvelle RB84 Trèves-Hafenstrasse-Konz.

Les trains à deux étages utilisés sur la RB83 sont d'ailleurs mis à disposition par les CFL dans le cadre d'une coopération avec DB. Ils continueront à être utilisés sur le nouveau tracé. Les nouvelles gares seront desservies par les bus et équipées de parkings pour vélos.

(L'essentiel)

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