Ligne de bus frontalière – La ligne de bus 303 reprise par le Luxembourg

Publié

Ligne de bus frontalièreLa ligne de bus 303 reprise par le Luxembourg

LUXEMBOURG/MANOM - À partir de vendredi, la ligne de bus transfrontalière 303 entre la France et le Grand-Duché reprend du service entre Manom et le Kirchberg (BEI).

Si la ligne 302 n'a pu être sauvée, la 303 sera de nouveau opérationnelle vendredi.

Si la ligne 302 n'a pu être sauvée, la 303 sera de nouveau opérationnelle vendredi.

L'essentiel

Le 1er juin dernier, les usagers de la ligne de bus 303 entre Manom et le Kirchberg se voyaient privés d'un moyen facile de se rendre au travail. À l'époque, le SMITU en France avait en effet décidé de mettre un terme aux lignes 302 et 303. Finalement après plusieurs mois d'efforts et de réunions, une solution a été trouvée entre les autorités luxembourgeoises et les usagers.

À partir de vendredi, l'État luxembourgeois reprend la ligne 303. Elle sera toutefois légèrement modifiée puisqu'elle prévoit davantage d'arrêts du côté luxembourgeois à Mondorf-les-Bains et à Contern. Il faudra alors 1h03 pour rallier Manom (centre commercial) au Kirchberg (arrêt BEI). Aux heures de pointe du matin, entre 5h40 et 8h40, un bus partira toutes les demi-heures de France. Idem, le soir entre 16h10 et 19h10 au départ du Kirchberg vers Manom (retrouvez les horaires sur vandivinit.lu).

Toujours plus de bus

Pour le député-maire de Mondorf-les-Bains, Lex Delles, «c'est une belle réussite car nous avions beaucoup plus de trafic à Mondorf depuis l'arrêt de l'exploitation de cette ligne par la France et nos administrés pourront à nouveau se rendre au Kirchberg en bus». L'élu libéral souligne aussi la bonne collaboration avec le collectif des usagers du côté lorrain, le Cubt.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le ministère des Infrastructures, par la voix de sa porte-parole, Dany Frank, a confié à L'essentiel que «le volume de transports par bus entre la France et le Luxembourg va encore s'accroître dans les prochains mois».

(Patrick Théry/L'essentiel)

Une ligne entre Arlon et l'Uni

À partir du lundi 18 septembre, et non pas du vendredi 15, une nouvelle ligne de bus circulera également entre Arlon et l'Université à Esch-Belval. «Nous avons mis en place cette nouvelle ligne à la demande de l'Université», a fait savoir, mercredi, la porte-parole du ministère des Infrastructures, Dany Frank.

Ton opinion