Energie renouvelable – La Lituanie va aider le Luxembourg

Publié

Énergie renouvelableLa Lituanie va aider le Luxembourg

LUXEMBOURG - L'Etat balte va vendre de l'énergie renouvelable au Grand-Duché à partir de 2018 pour lui permettre d'atteindre son objectif de 11% d'ici 2020.

Le Luxembourg va bénéficier du transfert de 700 gigawattheures (GWh) de la part de la Lituanie.

Le Luxembourg va bénéficier du transfert de 700 gigawattheures (GWh) de la part de la Lituanie.

AFP/Pascal Guyot

C'est une première. Le Luxembourg et la Lituanie sont les deux premiers États membres de l'Union européenne à signer un accord de coopération pour les transferts statistiques d'énergies renouvelables, comme le prévoit la directive sur les énergies renouvelables datant de 2009.

Ces transferts statistiques permettent à un État membre qui dispose d'un excédent d'énergie renouvelable de le «vendre» statistiquement à un autre État membre n'atteignant pas son objectif de consommation d'énergies renouvelables.

5% d'énergies renouvelables en 2015

L'accord signé ce jeudi doit justement permettre au Luxembourg de réaliser son objectif de 11% d'énergies renouvelables dans sa consommation finale brute d'énergie en 2020. En effet, la Lituanie va vendre au Grand-Duché 700 gigawattheures (GWh), ou plus si besoin, entre 2018 et 2020. En 2015, la consommation d'énergies renouvelables au Luxembourg représentait 5% de sa consommation finale brute d'énergie.

La directive fixe pour chaque État membre des objectifs en termes d'utilisation d'énergies renouvelables dans leur consommation finale brute d'énergie. Avec, pour l'Union européenne, un objectif global de 20% d'énergies renouvelables en 2020.

(OL/L'essentiel)

Ton opinion