Pneus hiver au Luxembourg – «La loi sera identique à la loi allemande»

Publié

Pneus hiver au Luxembourg«La loi sera identique à la loi allemande»

LUXEMBOURG - À compter du 1er octobre 2012, tout automobiliste circulant au Grand-Duché devra être équipé de pneus hiver en cas de neige ou de verglas.

À compter du 1er octobre prochain, tous les automobilistes auront obligation d'être chaussés en pneus hiver en cas de neige et/ou de verglas, sous peine d'une amende de 74 euros.

À compter du 1er octobre prochain, tous les automobilistes auront obligation d'être chaussés en pneus hiver en cas de neige et/ou de verglas, sous peine d'une amende de 74 euros.

DPA

«Quelle que soit la plaque d'immatriculation du véhicule, tous les automobilistes devront, à compter du 1er octobre prochain, être équipés de pneus hiver ou de pneus tous temps portant la mention «M+S» ou le flocon, précise Claude Wiseler, ministre des Infrastructures. Mais cela ne veut pas dire que tous les véhicules devront être équipés de pneus hiver à compter du 1er octobre, cela signifie qu'à compter de cette date, s'il neige ou s'il y a du verglas, les automobilistes non équipés ne seront pas autorisés à rouler».

Publié ce vendredi, le texte définitif vient mettre fin à un an de doute quant aux restrictions concrètes envisagées par le législateur. Concrètement, les automobilistes contrôlés un jour de neige et/ou de verglas encourent une amende unique de 74 euros. Une nouveauté qui répond à la remarque du Conseil d'État qui a aboli la distinction entre l'automobiliste roulant sans pneus adaptés aux conditions hivernales contrôlés et ceux qui auraient causé un accident.

«Le règlement grand-ducal reprend exactement les mêmes principes que ceux de la loi allemande, note le ministre des Infrastructures. Je ne vois pas pourquoi nous aurions changé quoi que ce soit à un principe qui fonctionne». Pour familiariser les automobilistes à cette nouvelle obligation, une campagne de prévention sera lancée dès lundi. Des affiches seront placées sur les bus et sur les panneaux d'autoroutes et le message sera relayé au travers des différents médias luxembourgeois et des radios belges et françaises. Objectif: permettre à tous les automobilistes, qu'ils soient résidents, frontaliers ou de passage, à être au courant de la loi.

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion