Au Luxembourg: La loi sur le cannabis va arriver

Publié

Au Luxembourg La loi sur le cannabis va arriver

LUXEMBOURG – Paulette Lenert, ministre de la Santé, a indiqué ce mercredi que le projet de loi concernant le cannabis récréatif devrait arriver à la Chambre des députés, d'ici la fin du premier trimestre.

Le projet prévoit l'autorisation de quatre plants de cannabis à domicile.

Le projet prévoit l'autorisation de quatre plants de cannabis à domicile.

Paulette Lenert, ministre de la Santé, a indiqué à la radio 100,7 que le projet de loi concernant le cannabis récréatif devrait arriver à la Chambre des députés, d'ici fin mars. Mais il n'est pas certain qu'il puisse être voté durant la législature, soit avant les élections d'octobre. La crise sanitaire a fait prendre du retard au dossier, car elle a «mobilisé toutes les ressources». Le projet prévoit l'autorisation de quatre plants de cannabis à domicile, ce qui est «moins complexe au niveau législatif qu'une légalisation complète».

Les plantes ne devront d'ailleurs pas être visibles de la rue et fumer du cannabis dans l'espace public restera proscrit. En outre, «l'arsenal pénal reste bien entendu en place», précisait en juin dernier la ministre de la Justice, «sauf pour le transport de cannabis sur la voie publique. Vous pourrez avoir jusqu'à trois grammes sur vous, sans qu'il y ait des poursuites judiciaires».

Mais si vous vous faites pincer à emmener 2,5 grammes de cannabis du jardin à une soirée, par exemple, «vous risquez tout de même un avertissement taxé de 145 euros», avertit Sam Tanson. Amende qui sera doublée si vous ne réglez pas de suite, voire qui fera l'objet de poursuites devant le tribunal de police, si vous ne la payez pas dans les délais. Des sanctions sont aussi prévues si vous plantez plus de quatre pieds, ou si vous jardinez au mauvais endroit.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(ol)

Ton opinion

22 commentaires