Prévisions de l'INSEE – La Lorraine attirera de moins en moins
Publié

Prévisions de l'INSEELa Lorraine attirera de moins en moins

METZ - Les prévisions démographiques de l'INSEE indiquent que la région française devrait voir sa population croître de seulement 50 000 personnes d'ici 2040.

Malgré l'attrait économique exercé par le Luxembourg, la Lorraine connaît un déficit d'attractivité. Et le phénomène devrait se poursuivre, selon les dernières prévisions démographiques de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). En 2040, la population lorraine devrait augmenter de moins de 50 000 personnes, soit l'un des plus bas taux de dynamisme démographique français. Seule la région Champagne-Ardenne est moins attractive.

Dans le détail, c'est le département de la Moselle qui va connaître une forte modification dans l'évolution de sa population. Selon les prévisions de l'INSEE, la population mosellane va poursuivre sa croissance jusqu'en 2025, date à laquelle les décès devraient dépasser le nombre de naissances. Une baisse de la démographie dans le département est ainsi annoncée. Selon l'INSEE, en un peu plus de 35 ans, la population mosellane augmenterait de seulement 1,1%.

10% de plus de 80 ans d'ici 2040

Du côté de la Meurthe-et-Moselle, les prévisions sont plus optimistes, puisque la population devrait augmenter de 4,1% sur la même période. Un taux cependant faible qui classe le département en 75e position des départements les plus attractifs de France. La Meuse devrait voir sa population croître de 3,5% alors que le département des Vosges devrait ne pas voir sa population augmenter.

Outre les chiffres, ce manque de dynamisme démographique devrait se traduire par des conséquences concrètes pour les habitants, notamment en matière de prise en charge de la dépendance, l'accès aux équipements et services en milieu rural ou bien encore la politique des transports et de logement. En effet, l'INSEE prévoit que d'ici 2040, près d'un Lorrain sur trois aurait plus de 60 ans, contre un sur cinq en 2007 et que près de 10% de la population soit âgée de plus de 80 ans.

(L'essentiel Online)

Ton opinion