La Luxembourgeoise Kim Schmidt en pleine éclosion

Publié

BadmintonLa Luxembourgeoise Kim Schmidt en pleine éclosion

La jeune Luxembourgeoise est en pleine progression et espère bien figurer lors du Yonex Luxembourg Open ce week-end.

Nicolas Grellier
par
Nicolas Grellier
À 19 ans, la Luxembourgeoise Kim Schmidt occupe actuellement la 204e place mondiale.

À 19 ans, la Luxembourgeoise Kim Schmidt occupe actuellement la 204e place mondiale.

Sortie à la surprise générale des qualifications lors de la première édition du Yonex Luxembourg Open il y a un an, Kim Schmidt rentrera cette année directement dans le tableau principal de l'épreuve grand-ducale, qui débute ce vendredi à La Coque.

Désormais 204e mondial, la Luxembourgeoise a eu besoin d'une wild-card pour disputer la compétition, mais se rapproche des sphères qui lui permettront d'intégrer directement ce type de tournoi. En novembre dernier, elle a signé le meilleur résultat de sa carrière en atteignant une finale au Botswana après avoir notamment dominé la 83e mondiale.

«Je ne regarde pas le classement. Je veux juste mettre de la qualité dans mes entraînements», pose la jeune femme de 19 ans, qui fait ses armes au Luxembourg.

Difficile de gérer le sport et l'école

Seule fille de son groupe d'entraînement, elle tape le volant avec les hommes et peaufine son jeu basé sur la défense. «J'essaie de faire bien courir mes adversaires. Je suis petite, donc je ne peux pas prendre l'initiative trop tôt dans l'échange», explique la joueuse de 1,58 m.

Depuis qu'elle a commencé à suivre ses cours par correspondance, l'élève de première a trouvé un meilleur équilibre entre le sport et les études. «Lors de ma dernière année au Sportlycée (en troisième), ma santé mentale a commencé à décliner. Gérer le badminton et l'école, ça devenait trop», avoue la résidente de Waldbillig qui s'entraîne environ 18 heures par semaine.

Ce vendredi, elle devait affronter la tête de série no2 du tournoi, la Française Léonice Huet, 57e mondiale, qui a renoncé. Elle ferraillera finalement avec un joueuse issue des qualifications.

Ton opinion

0 commentaires