Football: La malédiction des sept ans frappe encore Jürgen Klopp

Publié

FootballLa malédiction des sept ans frappe encore Jürgen Klopp

La saison actuelle de Liverpool confirme que chaque fin de septennat se passe mal pour le coach allemand.

par
Robin Carrel
Le coach germanique se pose des questions.

Le coach germanique se pose des questions.

AFP

Klopp a commencé à entraîner en 2001. Il a pris en main le FSV Mayence, qu’il a amené de la D2 allemande à l’Europe. Mais après sept ans, il a quitté les rives du Rhin sur une relégation inéluctable. Dans la foulée, il a signé au Borussia Dortmund et y a passé sept ans, égayant son CV de deux titres domestiques (2011 et 2012) et d’une finale de Champions League perdue en 2013. Il est parti sur un ultime exercice difficile (18e en janvier!), après sept saisons de règne.

Le natif de Stuttgart, âgé aujourd’hui de 55 ans, était parti pour une année sabbatique, mais l’appel de Liverpool, en octobre 2015, était impossible à refuser. Il est devenu une rock star au pays des Beattles, offrant aux Reds la C1 en 2019 et leur premier titre de champion d’Angleterre depuis trente ans l’année suivante. L’an dernier, il a enchanté les fans d’Anfield. Son Liverpool a été en course jusqu’au bout en Premier League comme en Champions League, avant de crever au poteau dans les deux compétitions.

Naples veut continuer de rêver

Les Napolitains foncent vers un titre national qui les fuit depuis 1990. Le club des flancs du Vésuve a presque bouclé sa quête en ­Serie A, avec 18 longueurs d’avance sur l’Inter Milan, à 12 parties de la fin. Et comme la qualification pour les quarts de finale de la Champions League est déjà presque sous toit elle aussi – victoire 0-2 à Francfort à l’aller –, ce match retour à San Paolo devrait ressembler à une formalité. Tous les rêves seront alors permis, tant Victor Osimhen et Khvicha Kvaratskhelia semblent actuellement inarrêtables.

Puis est arrivée cette satanée septième année. Klopp et ses dirigeants ont décidé de renouveler un effectif vieillissant l’été passé, et les choses ont commencé à dérailler. Il y a certes eu le récent 7-0 (encore le chiffre 7) contre Manchester United qui consolera longtemps toute une ville, mais les Liverpuldiens ne sont actuellement que 6es en championnat, après une défaite le week-end dernier contre l’ex-lanterne rouge Bournemouth (1-0). En Europe, après un match aller à... 7 buts, il faudrait un exploit digne de Liverpool, ce soir à Bernabeu, pour remonter le 2-5 concédé à domicile contre le Real Madrid.

Ton opinion

4 commentaires