Dépistage cancer du seinLa mammographie cible 22 000 femmes par an
LUXEMBOURG - Une question parlementaire relance le débat sur le programme de suivi qui permet de détecter six cas de cancer du sein pour 1 000 femmes.

400 cas de cancer du sein sont déclarés chaque année dans le pays.
Le programme mammographie invite chaque année 22 000 femmes âgées entre 50 et 69 ans à effectuer tous les deux ans un examen de mammographie. Cet examen, dont le coût unitaire est de 45 euros, est entièrement pris en charge par la Caisse nationale de santé (CNS). Il est proposé de manière systématique aux résidentes luxembourgeoises. Les frontalières y ont droit également, à condition de se signaler auprès du programme mammographie. Une invitation leur est alors adressée par courrier.
Ce suivi à grande échelle permet de détecter une moyenne de six cas pour 1 000 femmes, sachant qu'au Luxembourg 400 cas de cancer du sein sont déclarés annuellement. L'examen proposé se conforme aux standards européens en vigueur. Il débouche sur quatre prises de vue. Une femme se soumettant au même examen après prescription de son médecin traitant peut fort bien se voir proposer davantage de prises de vue. Mais il s'agit alors d'un suivi personnalisé avec ce que cela suppose d'ajustements.
«La santé publique consiste à appréhender un "groupe cible", pas à effectuer un accompagnement de gré à gré», souligne un professionnel. Quoi qu'il en soit, la récente question parlementaire de la député écolo Josée Lorsché sur la pertinence du plan mammographie vient relancer un débat ancien. Selon une spécialiste, l'enjeu des prochaines années sera de déterminer si les incitations à l'examen de mammographie doivent être dirigées «vers, d'un côté des femmes plus jeunes, de l'autre des femmes plus âgées». Actuellement, le taux de participation au programme mammographie est de 64%.
(Pierre Théobald)