Problème pour Facebook – La marque Meta appartient déjà à un fabricant de PC

Publié

Problème pour FacebookLa marque Meta appartient déjà à un fabricant de PC

Les fondateurs de la firme américaine Meta PCs ne céderont pas la marque pour moins de 20 millions de dollars.

Les fondateurs de Meta PCs ont publié un photomontage mettant en scène le milliardaire Mark Zuckerberg.

Les fondateurs de Meta PCs ont publié un photomontage mettant en scène le milliardaire Mark Zuckerberg.

Twitter

En dévoilant jeudi dernier le nouveau nom, Meta, du groupe Facebook, son patron Mark Zuckerberg a négligé un petit détail. La marque a déjà été déposée par une autre entreprise américaine basée en Arizona, rapporte le Guardian. Il s’agit de Meta PCs, société active dans le commerce de PC, d’ordinateurs portables et de logiciels pour les joueurs. Créée en 2020, cette firme a fait une demande de dépôt de marque en août de cette année. Ses deux fondateurs, Joe Darger et Zack Shutt, n’étaient alors pas au courant des intentions de changement de nom du groupe Facebook, ont-ils déclaré à TMZ. Et si Facebook souhaite acquérir cette marque, ils ne la vendront pas pour moins de 20 millions de dollars.

Selon Mark McKenna, professeur de droit à l’Université de Californie, à Los Angeles, Facebook pourrait toutefois trouver une échappatoire pour acquérir le nom. L’une d’elles consiste à déposer une demande dans un autre pays au système plutôt opaque. «Ce serait un moyen pour eux d’avoir une date [de dépôt] antérieure», a-t-il déclaré au Guardian. Il explique aussi que les droits de marque aux États-Unis ne découlent pas de l’enregistrement, mais de l’utilisation.

Entre-temps, les fondateurs de Meta PCs se sont amusés à parodier la présentation de Mark Zuckerberg. Dans une vidéo publiée sur Twitter, ils ont annoncé un rebranding fictif en déclarant que leur société allait désormais s’appeler… Facebook.

Dans un autre tweet, ils ont aussi publié un photomontage pour donner l’impression que Mark Zuckerberg tient l’un de leurs produits.

(L'essentiel/man)

Ton opinion