En pleine ascension – La marque TikTok a battu tous les records en 2021
Publié

En pleine ascensionLa marque TikTok a battu tous les records en 2021

Le réseau social a connu une croissance fulgurante de la valeur de sa marque en 2021, sans pouvoir atteindre un top 10 dominé par les GAFAM, selon une étude publiée mercredi.

La maison mère de TikTok, Bytedance, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 70% en un an, pour atteindre environ 58 milliards de dollars en 2021.

La maison mère de TikTok, Bytedance, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 70% en un an, pour atteindre environ 58 milliards de dollars en 2021.

AFP/Drew Angerer

TikTok, connue pour ses vidéos courtes et très prisée des jeunes, a été l'application la plus téléchargée en 2021. Elle occupe la 18e place du classement de Brand Finance qui établit la valeur d'une marque en se fondant sur plusieurs données comme son image, ses performances, son chiffre d'affaires, etc. La marque «est passée d'une relative confidentialité à une renommée internationale en quelques années seulement et sa croissance ne montre aucun signe de ralentissement», analyse Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France, cité dans un communiqué.

La maison mère de TikTok, Bytedance, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 70% en un an, pour atteindre environ 58 milliards de dollars en 2021. Si l'application a connu une forte croissance au cours de l'année, elle ne parvient pas à pénétrer un top 10 gouverné par les mastodontes technologiques américains.

États-Unis et Chine au top

Apple conserve son titre de marque la plus valorisée au monde. L'entreprise est par ailleurs la première à avoir atteint une valorisation boursière de 3 000 milliards de dollars. La marque à la pomme n'est pas l'unique géant des technologies au classement. Amazon (2e) lui emboîte le pas, Google (3e) et Microsoft (4e) suivent la marche, tout comme Facebook (7e).

Autre élément marquant de l'étude, le renforcement du duopole américano-chinois. Les deux tiers des marques dans ce classement de 500 entreprises sont issues des États-Unis (49%) et de Chine (19%). En additionnant toutes les marques de ses groupes, la France - devancée par l'Allemagne et le Japon - se retrouve à la 5e place du classement par zone géographique.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion