Création monumentale – La Mecque aura son Big Ben

Publié

Création monumentaleLa Mecque aura son Big Ben

Un hôtel, haut de 817 mètres, en construction près de la Grande mosquée, en Arabie saoudite, sera surmonté d'une horloge, dédiée aux musulmans, six fois plus grande que celle de Londres.

Makkah Clock Royal Tower ouvrira partiellement ses portes fin juin, et son horloge sera mise en service un mois plus tard, en prévision du ramadan, le mois de jeûne musulman, prévu vers le 10 août, a indiqué lors d'une conférence de presse à Dubaï son directeur général, Mohamed al-Arkobi. La tour sera la deuxième plus haute tour en construction au monde, après Burj Khalifa (828 m) de Dubaï. L'horloge, de 45 m de long et 43 m de large, sera l'icône d'un complexe de sept tours, en construction par le géant immobilier saoudien BinLaden Group et le groupe hôtelier Fairmont pour le compte du gouvernement saoudien, a-t-il ajouté.

Présentée comme «la plus grande au monde», cette horloge, de fabrication allemande, sera visible à 17 km à la ronde le soir et 11 à 12 km le jour, a-t-il indiqué. L'objectif, a-t-il dit, c'est que les quelque 1,5 milliard de musulmans dans le monde se réfèrent désormais à l'Islamic Mean Time (IMT), plus qu'à la Greenwich Mean Time (GMT).

Selon lui, l'hôtel est formé d'une structure en ciment de 662 mètres, montée d'une partie métallique de 155 m. La tour fait partie d'un complexe hôtelier de 3 milliards de dollars, baptisé Abraj al-Bait Towers, et comptant quelque 3 000 chambres et suites, dont la plupart ouvrent sur la Grande mosquée de La Mecque, vers laquelle s'orientent les musulmans pour leurs cinq prières quotidiennes, a-t-il dit. Le complexe sera géré par Fairmont Hotels and Resorts et ses revenus seront versés sur un fond exclusivement consacré au développement et à l'entretien des Lieux saints de l'islam, selon lui.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion