Test auto – La Mercedes Classe E se roule presque toute seule

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Test autoLa Mercedes Classe E se roule presque toute seule

Icône de la marque, la Classe E a été totalement repensée. Sa technologie est impressionnante.

La gamme de cette nouvelle routière de Mercedes se compose de quatre finitions: Classe E, Executive, Sportline et Fascination. Le haut de gamme bénéficie de jantes alliage 18 pouces, de la sellerie cuir, du toit ouvrant panoramique et du combiné d’instrumentation Wide Screen. Soit deux écrans HD de 12,3 pouces chacun (31 cm de large)! Ils sont accessibles avec des pads tactiles sur le volant.

La gamme de cette nouvelle routière de Mercedes se compose de quatre finitions: Classe E, Executive, Sportline et Fascination. Le haut de gamme bénéficie de jantes alliage 18 pouces, de la sellerie cuir, du toit ouvrant panoramique et du combiné d’instrumentation Wide Screen. Soit deux écrans HD de 12,3 pouces chacun (31 cm de large)! Ils sont accessibles avec des pads tactiles sur le volant.

Berline routière, la Classe E (son nom depuis 1975) compte dix générations et 13 millions d’exemplaires vendus. Elle fait quasiment peau neuve dans sa nouvelle mouture plus longue de 4 cm (4,92 m), plus légère de 70 kg grâce à l'aluminium, plus ronde et assagie.

Le trait le plus marquant est son électronique embarquée pour proposer une conduite de plus en plus autonome, via le Drive Pilot. Pour Mercedes, «c'est la berline la plus intelligente» du moment.

La Classe E se conduit seule sur route et autoroute (jusqu’à 210 km/h!), avance toute seule dans les embouteillages et se gare avec un smartphone.

Mais le plus spectaculaire est le changement de file automatisé pour doubler. Il suffit d'un appui de deux secondes sur le clignotant. Un dispositif impressionnant même s'il faut toujours avoir les mains sur le volant. Elle freine aussi seule en cas d’obstacle inopiné.

Pour son lancement, Mercedes propose trois possibilités: une essence E200 (184 ch) et deux diesels E220d (194 ch) E350d (258 ch). Toutes équipées d'une excellente boîte auto 9 G-TRONIC. La gamme s’enrichira vite d’une E400 4matic (V6 de 333 ch) et d’une E350 e hybride rechargeable (286 ch).

Classe S en réduction, la nouvelle Classe E est une fabuleuse routière. À bord, c'est comme si le futur se déroulait déjà aujourd'hui.

(De notre envoyé spécial à Lisbonne, Denis Berche)

Les plus...

• Sa présentation soignée

• Son moteur coupleux

• Son grand confort

• Ses deux écrans «Wide Screen» impressionnants

• Sa technologie

... et les moins

• Ses innovations en option

• Son coffre en retrait

• Son style trop sage

Fiche technique

Modèle essayé: Mercedes Classe E 220 D

Cylindrée: 1 950 cm3

Puissance: 194 ch à 3 800 tr/min

Couple: 400 Nm de 1 600 à 2 800 tr/min

Boîte de vitesses: automatique 9G-TRONIC

0 à 100 km/h: 7,3 s

Vitesse maxi: 240 km/h

Dimensions: 4,923 m de long; 1,852 m de large; 1,468 m de haut

Empattement: 2,93 m

Volume de coffre: mini 540 litres

Poids: 1 680 kg

Émissions CO2: 112 g/km

Consommation: mixte 4,3 litres aux 100 km

Tarif de base: 48 005 euros

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