La mère de Jonathann Daval sort du silence: «Mon fils n'est pas un monstre»

Publié

En France La mère de Jonathann Daval sort du silence: «Mon fils n'est pas un monstre»

Martine Henry, la mère du meurtrier d'Alexia Fouillot, se confie pour la première fois dans un livre. Elle raconte comment elle a vécu l'affaire et exprime un sentiment de culpabilité.

Cinq ans après les faits, le passage à l'acte de son fils reste pour Martine Henry toujours mystérieux.

Cinq ans après les faits, le passage à l'acte de son fils reste pour Martine Henry toujours mystérieux.

AFP

Martine Henry, la mère de Jonathann Daval, se confie dans le Journal du Dimanche (JDD) sur l'affaire Alexia Fouillot, à l'occasion de la sortie d'un livre témoignage, «Moi, maman de Jonathann, les non-dits de l'affaire Daval». La jeune femme de 29 ans avait été tuée par son époux, en 2017, à Gray-la-Ville, en Haute-Saône. Questionnée sur l'acte irréparable qu'a commis son fils, Martine Henry reconnaît que «C'est choquant, mais Jonathann est quelqu'un de bien qui a commis l'horreur. Mon fils n’est pas un monstre, ce qu’il a fait est monstrueux».

Cinq ans après les faits, le passage à l'acte de son fils reste pour elle toujours mystérieux. «Je ne l'explique pas», dit-t-elle, tout en affirmant «qu'il y a eu beaucoup de non-dits accumulés», sans donner plus de précisions. Face à l'horreur, elle confie ressentir aujourd'hui à la fois un sentiment de culpabilité -«qu'est-ce que j'ai loupé?»-, et n'avoir jamais pensé à laisser tomber son fils.

Le trentenaire a étranglé son épouse Alexia dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 à leur domicile. Le lendemain, il a transporté son corps dans un bois avant d'y mettre le feu et de donner l'alerte, soutenant que sa femme n'était pas revenue de son jogging. Le corps d'Alexia a été retrouvé deux jours plus tard. Jonathann a été condamné à 25 ans de prison et 160 000 euros de dommages et intérêts auprès de la famille d'Alexia Fouillot.

(ol)

Ton opinion